PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE TRÉDION (18 ha) - Morbihan
Propriétaire(s)
Association culturelle du Parc du Château de Trédion
Téléphone
02 97 67 12 37
Fax
02 97 67 12 48
chateaudetredion.residence.parc@orange.fr
Code Postal
56250
Ville
Tredion
Département
Morbihan
Site Internet
Description
Parc à l'anglaise arboré de nombreuses essences variées avec les jardins de sculptures et à thèmes: le clos du Roy, jardin français, ceint de murs de 4000m², avec bassins. Le jardin de curé (potager), le jardin des druides de 5000m² (avec le menhir recouvert à l'or fin). Les étangs en cascade, ruisseau, fontaines, ponts, enclos animalier.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin arboretum, Jardin champêtre, Jardin potager.
Eléments remarquables
Sculpture, Edifice, Pont, Fontaine, Cascade.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
A l'origine, propriété des Cadets de Bretagne qui y avaient construit un relais de chasse vers 1360, les terres de Trédion virent se succéder plusieurs familles dont les plus célèbres: Jean IV de Rieux, Guy Paul de Coligny, les Malestroits, la Princesse de Salm, Nicolas Fouquet, Charles II de Lorraine... En mai 1570, Catherine de Médicis qui accompagnait en Bretagne son fils le Roi Charles IX, vint y passer quelques jours. En 1518, François 1er y séjourna également.
1834 marque l'arrivée de la famille de Fresne du Virel. Ils conservèrent la propriété jusqu'en 1978, agrandissant considérablement le manoir pour lui conférer le statut de "château".
Depuis 1978, Guy Turpin, promoteur immobilier a procédé à la rénovation complète du Domaine sans nuire à l'architecture extérieure et intérieure du château, ainsi qu'à la réfection totale du parc et à la création de jardins et de nouvelles pièces d'eau.
Informations Pratiques
Protection
Site classé
Ouverture
Du 15 avril à la Toussaint de 13h30 à 18h
Tarif(s)
Adulte: 5€
gratuit pour les moins de 12 ans
Type(s) de visite
Visite libre.
Durée de visite
01h30
Accès