JARDIN LECOQ (5 ha) - Puy-de-Dôme
Propriétaire(s)
Ville de Clermont-Ferrand
Téléphone
04 73 42 63 63
Fax
04 73 42 68 48
jardin-botanique@ville-clermont-ferrand.fr
Adresse
Cours Sablon, boulevard Lafayette, boulevard Vercingétorix
Code Postal
63000
Ville
Clermond Ferrand
Département
Puy-de-Dôme
Site Internet
Description
Photographies: M. Philippe de Paredes, ville de Clermont Ferrand
Le Jardin LECOQ est un espace de fraîcheur de 5 hectares, le poumon vert du centre de Clermont-Ferrand, où il fait bon s'égarer en toute quiétude. Ce jardin à l'anglaise a gardé son caractère et son pittoresque ancien, avec ses grilles d'entrée, sa roseraie, son bassin, son tracé sinueux d'allées et de pelouses bordé de massifs colorés :
25000 plantes saisonnières et bulbes viennent 2 fois par an fleurir les massifs, les armoiries de la ville contiennent à elles seules 8500 plantes de mosaïculture. Des plantations d'arbustes très diversifiés et 300 arbres majestueux ou rares donnent au jardin, bien servi par les dénivellations de terrain, de nombreuses perspectives.
Avec le plan lumière, le jardin Lecoq s'illumine à la tombée de la nuit de nombreuses couleurs visibles des boulevards environnants. De nombreux bancs disséminés dans le jardin permettent le repos et la lecture, les enfants ont des jeux à leur disposition. Le jardin est entretenu avec minutie par les jardiniers de la ville.
Type(s)
Jardin à l'anglaise.
Eléments remarquables
Statue, Sculpture, Edifice, Pavillon, Pont, Fontaine, Cascade, Grotte(s), Nymphée(s).
Elements végétaux
Arbustes.
Historique
L'idée d'un jardin botanique à Clermont-Ferrand est née en 1745 sur l'initiative du collège de médecine de Clermont, en vue d'un enseignement, mais il a fallu attendre 1681 pour que le 1er jardin botanique s'installe le long de la rue Bansac, sous la direction de L'abbé Delarbre.
Entre 1786 et 1791, à la suite de bouleversements politiques, le jardin subit transformations et deux déplacements.
Le 6 frimaire de l'an II, le jardin prend place dans la moitié nord de l'actuel jardin Lecoq.
En 1798, l'abbé Lacoste se voit attribuer la chaire d'histoire naturelle et prend en 1807 la direction du jardin des plantes, à la suite de la mort de son ami l'abbé Delarbre.
En 1826, l'abbé Lacoste décédé est remplacé par Henri Lecoq qui va redonner un nouvel élan au jardin, il va réorganiser celui-ci, redessiner un nouveau plan.
Le nouveau jardin est agrandi, planté de magnifiques arbres, agrémenté d'un bassin, puis d'une roseraie, et a entièrement été fermé d'une grille avec de splendides portes d'entrée. Il a pris le nom de son concepteur Henri Lecoq après sa mort.
Informations Pratiques
Ouverture
De 6h45 à 21h en été
De 7h15 à 18h en hiver
Tarif(s)
Entrée libre et gratuite
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.
Durée de visite
00h00
Accès