JARDIN DE LA FONTAINE DE VIE ET PARC DE L'ATHANOR (3 ha) - Ille-et-Vilaine
Membre de : Association des Parcs et Jardins de Bretagne
Propriétaire(s)
SCI Bois Orcan
Téléphone
02 99 37 74 74
contact@bois-orcan.com
Adresse
Château du Bois Orcan
Code Postal
35530
Ville
Noyal-sur-Vilaine
Département
Ille-et-Vilaine
Site Internet
Association
Description
Le Jardin de la Fontaine de Vie : On accède au Jardin de la Fontaine de Vie depuis la cour du château par un petit pont-levis jeté sur la douve. La beauté particulière de ce jardin, pris entre ce bord de douve et trois murs d'enceinte, se distingue par sa composition en trois parties.
Au centre se trouve un puits, au milieu d'un bassin de forme octogonale, à l'intérieur d'une grande roseraie en rotonde recouverte de roses blanches.
L'eau qui s'écoule en continu du puits s'achemine par un étroit canal en pente vers un large bassin dénommé « piscine » au Moyen-Âge. Nous sommes ici, en contrebas de quelques marches, dans un quadrilatère de pelouse ceinturé par des haies de romarins : la « cour d'amour » où l'on s'égayait dès la belle saison. Alentour, des buissons de roses de différentes espèces libèrent leurs parfums enivrants.
De l'autre côté du puits, un jardin composé en cinq parties dissymétriques est occupé de plantes vivaces ornementales et utilitaires, et de variétés de fleurs : pivoines, iris, ancolies, fenouil… qui se renouvellent selon les saisons. Les visiteurs apprécient en ce lieu un rare plaisir olfactif et visuel.
L'Athanor : A l'ouest du château, de l'autre côté de la douve, le parc de sculptures d'Etienne-Martin accueille le promeneur en le guidant selon un parcours voulu par l'artiste qui invite à s'initier à la compréhension et à la spécificité de chacune des œuvres : Celle qui veille, la Corne, les Fantômes, l'Echelle, Lanleff (évocation du site druidique des Côtes d'Armor)… et d'autres encore. Comme les quatre grandes Demeures qui contribuèrent à la renommée internationale de l'artiste.
Le parcours initiatique se termine par la traversée d'un tunnel recouvert de charmes qui conduit à la Demeure-Miroir, terme de la visite.
Au centre du parc, un plan d'eau de forme utérine, rappelant la demeure première de la vie, s'accomplit en jeux de miroir, réfléchissant la luxuriance de cet orbe végétal.
Type(s)
Jardin médiéval, Jardin roseraie, Jardin contemporain.
Eléments remarquables
Sculpture, Edifice, Kiosque, Fontaine.
Elements végétaux
Plantes vivaces.
Historique
Le Jardin de la Fontaine de Vie (1999) : Par sa situation en bordure de douve, l'histoire du jardin est indissociable de celle du Château du Bois Orcan.
Clos de murs, cet emplacement contemporain du château (XVe siècle) a retrouvé, grâce à l'œuvre du paysagiste Alain Richert, sa facture de l'époque médiévale/début Renaissance. Ce jardin devait alors pouvoir être apprécié aussi bien du sol que des fenêtres des tours et des façades est et sud du logis ; cela permet, en outre, d'embrasser sa structure particulière.
L'Athanor (1993) : [L'athanor : terme d'alchimie désignant la matrice universelle contenant le Tout du monde. Il désigne ici le Tout de l'œuvre d'Etienne-Martin]
Le site et la superficie de ce parc – trois hectares – ainsi que sa conception, ont été définis avec Etienne-Martin lui-même. La réalisation de l'ensemble a été confiée à la paysagiste Catherine Van der Bosch qui s'est particulièrement occupée du choix des arbres, des végétaux, et de leur mise en valeur.
Le caractère novateur de ce parc tient à l'équilibre harmonieux des mouvements de terrain qui mettent en scène les sculptures monumentales dans des espaces courbes – sortes de conques.
Informations Pratiques
Protection
Site classé
Protection 2
I.S.M.H
Ouverture
FERME AU PUBLIC POUR TRAVAUX
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée.
Durée de visite
2h00
Accès