JARDIN DU LOGIS DE LA BARONNIÈRE - Deux-Sèvres
Propriétaire(s)
Keith et Francine Dunkley
Téléphone
05 16 79 90 68
fr23dunkley@orange.fr
Adresse
3 rue du Château
Code Postal
79120
Ville
Vançais
Département
Deux-Sèvres
Description
Devenus propriétaires des vestiges du château de la Baronnière en 2000, il nous semblait tout aussi important de transformer la friche qui avait envahi ce lieu que de sauvegarder la bâtisse de l'état de délabrement dans lequel elle se trouvait. Si notre passion pour les jardins s'est développée lors de notre long séjour en Ecosse, nous avons néanmoins décidé de ne créer ni un jardin à l'Anglaise ni un jardin à la Française mais plutôt de sélectionner des éléments en harmonie avec la bâtisse, son histoire, le terrain et nos tempéraments d'artistes.
L'emplacement de la tour a été délimité et planté de graminées et plantes grasses, un petit jardin d'herbes aromatiques de style Renaissance le côtoie, suivi d'une chambre bordée de charmilles abritant des roses anciennes et pivoines aux parfums subtils ainsi que de nombreuses vivaces dans des harmonies de tons blanc, gris, rose, mauve et bleu. D'un côté de cette charmille se trouve un petit verger, une tonnelle de rosiers blancs est en projet, de l'autre côté, un petit potager bordé de buis. Des rosiers anciens, et rosiers lianes, des clématites, , un hydrangea petioiaris, un trachelospermum du jasmin et du chèvrefeuille s'étirent le long de l'emplacement des douves et dans la cour du logis alors que les hortensias hostas et rhododendrons se blottissent à l'ombre.
Type(s)
Jardin à l'anglaise, Jardin contemporain.
Eléments remarquables
Edifice.
Elements végétaux
Arbustes.
Historique
La récente découverte d’un sol en pisé, d'une surface d'environ 8,60 m x 6,50 m, situé dans ce qu’était autrefois la « grand-salle » du château relance les nombreuses énigmes de ce lieu.. Ce sol formé de petites pierres taillées d'une finesse remarquable (environ 900 pierres/m2) représente quatre fleurs de lys mesurant plus de 2m ce qui est, à notre connaissance, unique en France ainsi que deux rosaces et des losanges. Les lignes principales de ces motifs sont bordées de fragments de tuiles rouges. Mme Cottenceau, responsable des fouilles archéologiques de la région a estimé qu’il pourrait dater du XIVème siècle..
Label de la Fondation du Patrimoine.
Informations Pratiques
Ouverture
Rendez-vous aux jardins: de 10h à 12h et de 14h à 18h*
Journées du Patrimoine: de 10h à 12h et de 14h à 18h*
Toute l'année sur rendez-vous
* Si mentionné dans les programmes..
Tarif(s)
2€
Type(s) de visite
Visite libre.
Durée de visite
00h30
Accès