MASCARIN JARDIN BOTANIQUE DE LA RÉUNION (12 ha) -
Propriétaire(s)
Conseil départemental de la Réunion
Téléphone
02 62 24 92 27
Fax
02 62 24 85 63
sonia.francoise@cg974.fr
Adresse
2 rue du Père Georges, Colimaçons
Code Postal
97436
Ville
Saint Leu
Département
Description
Crédit Photos: Bruno BAMBA
Les bâtiments de l'ancienne propriété, aujourd'hui entièrement restaurés, permettent de conjuguer la découverte du patrimoine naturel réunionnais avec l'historique et les traditions culturelles locales. La demeure principale et les anciennes dépendances permettent d'accueillir des expositions permanentes et temporaires (artistes peintres, sculpteurs...). La visite de ces lieux permet de rendre témoignage d'un certain mode de vie. Outre la villa, huit collections végétales sont actuellement accessibles. Chacune offre une mise en scène spécifique : 1/ la collection « Réunion » : représente ce que devait être le peuplement végétal des Bas de l'Ouest. Plus de 50 espèces indigènes et endémiques (dont les plus rares) y sont présentées, 2/ la collection « Plantes Lontan » est une collection historique qui retrace les principales étapes de l'évolution du paysage végétal de la Réunion, sous l'effet de la mise en place des cultures, 3/ le « Verger créole » : présente plus de 50 espèces d'arbres fruitiers cultivés hier et aujourd'hui à la Réunion, 4/ la collection « Succulentes » : la découverte de plantes grasses et de Cactées exotiques permet de mieux comprendre l'adaptation des plantes à la sécheresse, 5/ la collection « Palmiers » met en valeur des espèces endémiques de la Réunion, et des espèces exotiques. Elle permet de découvrir la diversité des utilisations de ces plantes à travers le temps et le monde. 6/ la collection « Orchidées et fougères » permet un grand écart botanique, en terme d'évolution, entre de ces 2 familles. 7/ la collection « Caféiers du monde » a été créée en partenariat avec l'IRD. 8/ l'aménagement paysager de la « Ravine Bambous » vous invitera à plonger dans un océan végétal
Type(s)
Jardin arboretum, Jardin botanique.
Eléments remarquables
Edifice.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
A l'origine, ce domaine faisait partie de la vaste propriété agricole (660 ha) de Sosthènes d'Armand de Chateauvieux et de sa descendance, qui vécurent sur ce site depuis 1857. Une histoire étonnante qui vit produire des pommes, des oignons légendaires et bien sûr de la canne à sucre et du géranium. Une histoire imprégnée de la foi d'une famille, comme en témoigne l'église de basalte jouxtant le Jardin. Construite à cette époque par la famille, elle est aujourd'hui classée au rang des monuments historiques. L'histoire d'un domaine mais aussi de toute une région de La Réunion, avec sa sueur et ses peines, ses joies aussi ... Aujourd'hui, l'immense maison couverte de bardeaux et les dépendances abritent Mascarin Jardin Botanique de La Réunion qui a une double mission : la sensibilisation et l'éducation des publics à la préservation des milieux naturels et de la flore indigène locale et la transmission des savoirs culturels réunionnais au plus grand nombre.
Mascarin est une structure culturelle et touristique du Conseil départemental de La Réunion.
Informations Pratiques
Ouverture
Du mardi au dimanche de 9h à 17h (fermé tous les lundis, le 01 janvier, le 01 mai, le jour de la Fête du sacré Coeur, les 20 et 25 décembre)
Possibilité de suivre une ou plusieurs des visites guidées proposées sur les plantes indigènes (collection « Réunion »), l'histoire de l'évolution du paysage naturel (collection « Plantes lontan ») ou « Verger créole » en fonction des saisons.
Tarif(s)
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 5 €
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée.
Durée de visite
00h50 à 2h
Accès