PARC DES RUINES DU CHÂTEAU DE KINTZHEIM (28 ha) - Bas-Rhin
Propriétaire(s)
Madame Jacques HUMANN
Téléphone
03 88 82 04 45
chpahumann@orange.fr
Adresse
92 rue de la Liberté
Code Postal
67600
Ville
Kintzheim
Département
Bas-Rhin
Description
Le parc des ruines du château de Kintzheim s'unit avec le vallon où il est situé, l'un et l'autre ne formant qu'un seul ensemble sur un axe qui va du manoir construit dans la partie basse du parc à la ruine romantique située sur son promontoire naturel, à l'autre extrémité.
L'effet de perspective est recherché, par préférence à la sécheresse de la précision. La perspective du futur jardin s'ordonne autour de l'axe de 600 mètres de long directement dans l'axe du vallon surplombé par les ruines. La variété des espèces plantées en 1807 ou replantées depuis, contribue à donner du mouvement au cadre général du jardin, et du jeu à son effet vertical. Le style et l'emplacement du manoir eux-mêmes ne doivent rien au hasard. Ils obéissent à deux considérations essentielles : une perspective agréable et un mouvement de terrain doux, l'un facilitant les promenades et l'autre présentant un tableau qui plaise et qui récrée le regard.
Type(s)
Jardin à l'anglaise.
Historique
Vers 1802, le futur baron d'Empire Mathieu de Faviers achète un ancien domaine féodal en contrebas duquel il fait construire un manoir de style directoire. La famille de G. M. de Fabvier avait pour contemporaine et eut pour alliée celle du Ministre des Finances Jean-Georges Humann, dont les descendants sont aujourd'hui encore attachés à la sauvegarde du château.
Le parc a été créé de 1803 à 1807 pour servir d'écrin à une ruine des Vosges qui en constitue la fabrique monumentale. L'ancien Burg gothique situé sur la hauteur participe aux perspectives ménagées depuis la nouvelle demeure, par-delà le parcours romantique du parc arboré.
Une perspective ménagée dans la végétation relie les ruines du château de Kintzheim à la demeure Directoire situé en contrebas. Ce « jardin tableau » dessiné en 1807 est directement inspiré des tableaux en vogue à l'époque : Nicolas Poussin, Claude Gelée dit « Le Lorrain » et plus tard Hubert Robert. Le caractère remarquable de cet ensemble
Informations Pratiques
Protection
I.S.M.H
Protection 2
Site classé
Ouverture
Toute l'année sur rendez-vous par demande écrite
Ouvert pour Rendez-vous aux jardins et les Journées du Patrimoine
Tarif(s)
Gratuit
Type(s) de visite
Visite libre, Uniquement sur Rdv.
Durée de visite
01h00
Accès