PARC DE SCHOPPENWIHR (45 ha) - Haut-Rhin
Propriétaire(s)
Christian de Watteville
Téléphone
03 89 41 22 37
Fax
03 89 41 48 81
francois@chindewatteville.com
Code Postal
68126
Ville
Bennwihr-Gare
Département
Haut-Rhin
Site Internet
Description
Un grand parc a l'Anglaise, ravage pendant la liberation de Colmar, Schoppenwihr, est devenu le rendez vous des amoureux de grands arbres. Ces specimens spectaculaires de taille, d'essence et de beaute, mettent en valeur un paysage romantique bien compose qui devient d'autant plus vivant qu'il n'y a plus de château pour lui voler la place.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin arboretum, Jardin champêtre.
Eléments remarquables
Pont.
Historique
Vers 1750, Schoppenwihr est une grande ferme isolée au milieu de laquelle s'élevé une belle demeure Alsacienne un parc se dessine autour d'elle : certains arbres sont mis en valeur, des perspectives s'ouvrent vers les plus belles vues des Vosges une petite rivière se détourne pour alimenter un étang.
Cent ans plus tard Schoppenwihr est entièrement remanie la rivière alimente maintenant quatre étangs, les perspectives sur les Vosges se transforment en larges prairies ou trônent des chênes déjà centenaires. La grande allée de platanes est crée et des arbres rares et exotiques des quatre coins du monde sont plantes : Ginkgo, Sophora d'Asie, Cèdres du Liban, Taxodiums, Liquidambars, Chênes Rouge d'Amérique, quelques Hêtres Pourpre et une centaine d'ifs. Vers 1900, le parc qui arrive a maturité est splendide. Un jardin clos derrière la Maison Alsacienne abrite des serres et un immense potager fleuri ; c'est l'age d'or de Schoppenwihr.
Vers 1930, le paysagiste, Achille Duchene se voit confier la tache d'embellir le parc; il va se concentrer sur les espaces «vides » qu'il considère comme indispensable au succès d'un grand parc.
15 ans plus tard, le parc devient le théâtre des plus violents combats de le poche de Colmar, la ferme et le château sont détruits et le parc au printemps 1945 ressemble a un paysage lunaire. Les arbres ont beaucoup souffert, certains chênes de 200 ans sont réduits à l'état de bâtons sans branches, leurs troncs eventres par des obus, Schoppenwihr est en ruine.
Informations Pratiques
Protection
Site classé
Ouverture
Toute l'année de 13h a 18h
La Fête d'automne des plantes rares en octobre
Fête annuelle des plantes rares en avril
Tarif(s)
Adultes 6€
Seniors et étudiants 5€
Gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 12 ans
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée.
Durée de visite
00h00
Accès