JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER (2 ha) - Vosges

JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER
JARDIN BOTANIQUE DE GONDREMER

Propriétaire(s)

Elisabeth et Vincent VAXELAIRE

Téléphone

03 29 65 91 96

E-mail

gondremer@wanadoo.fr

Adresse

Lieu-Dit Jardin de Gondremer

Code Postal

88700

Ville

Autrey

Département

Vosges

Site Internet

http://www.gondremer.com

Jardin remarquable

Description

Situé au fond d'un vallon, avec la forêt vosgienne pour écrin, le Jardin Botanique de Gondremer regroupe environ 3500 plantes provenant de diverses régions montagneuses du monde et réparties en plusieurs collections végétales, dont environ 1500 rhododendrons et azalées espèces et hybrides. Ces collections sont, chaque année, enrichies de nouvelles espèces.
Les caractéristiques du climat, de l'exposition et de la nature du sol ont orienté sa spécialisation vers les plantes de la famille des Ericaceae qui représentent la moitié des taxons cultivés et vers les autres plantes de terre de bruyère, notamment les érables du Japon et les hydrangeas.
Depuis quelques années, il est devenu le principal jardin botanique français dans ce domaine.
La collection de Kalmia est reconnue comme Collection Nationale par le C.C.V.S.(Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées), celles d'érables japonais (Acer Palmatum) et de Rhododendrons botaniques sont quant à elles reconnues Collections Agréées.
D'autres collections sont également remarquables : conifères, chênes, magnolias, prunus, hémérocalles, hostas, nymphéas … etc.
Le jardin se compose de trois parties, la première à dominante paysagère, autour de l'étang et de la maison, la deuxième présentant principalement les collections de rhododendrons et azalées espèces et la troisième recèle des plantes très majoritairement issues du Japon.
Un circuit d'une cinquantaine d'arbres et arbustes remarquables parcourt le jardin, avec des explications sur chaque plante (regroupées dans un livret disponible à l'accueil).

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin botanique.

Eléments remarquables

Pont, Cascade.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le début de l'aménagement du jardin et les premières plantations remontent à la fin des années 70, quand les anciens propriétaires, un cadre de banque nancéen et une enseignante, font l'acquisition d'un terrain marécageux au fond d'une petite vallée vosgienne. Les premiers travaux sont le creusement d'un étang et le détournement du ruisseau, rendus indispensables au vu de la nature du terrain.
La vocation de collection botanique s'affirme au début des années 90 avec l'agrandissement et l'aménagement des nouvelles parcelles. Au cours de fréquents voyages dans les pays limitrophes, Pays-Bas, Belgique et Allemagne principalement, les propriétaires rapportent à la fois de nouvelles idées et des plantes impossibles à trouver en France. D'autres plantes sont reçues depuis l'Angleterre et l'Ecosse.
Le jardin s'est spécialisé dans les plantes acidophiles étant donné son sol de terre de bruyère (PH 5,5 à 5,9) et sa situation humide, au fond d'une vallée riche en sources. Un étang, plusieurs bassins et de petites cascades ont été créés pour le drainage ainsi que pour l'agrément et la variété des paysages.
Une collection unique en France de plantes ayant les mêmes exigences a été rassemblée, rhododendrons et azalées espèces (collection agréée du CCVS) et hybrides, kalmias (Collection Nationale), pieris et autres éricacées de tourbières, érables asiatiques (Collection Nationale), magnolias, chênes et conifères, ainsi que des plantes et arbustes tels que les hémérocalles, hydrangeas, nymphéas, hostas etc.…

Informations Pratiques

Ouverture

Ouverture les après-midis de week-end lors de la floraison des rhododendrons (mi avril- début juin) et lors des couleurs d'automne (fin septembre-fin octobre).
Sinon sur rendez-vous, en fonction des disponibilités des propriétaires.
Les dates précises sont indiquées sur le site internet du jardin : www.gondremer.com

Le Jardin de Gondremer se trouve en pleine forêt, au fond d'un vallon. L'accès est fléché à partir de Housseras par le hameau des Angles.

Tarif(s)

visites individuelles : 10 euros par personne
enfants de 6 à 12 ans : 5 euros

Abonnement familial annuel : 50 euros
Tarifs groupe sur demande

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

01h30

Accès

Consulter le plan

Accessibilité Handicap

Handicap mental

Découvrir aux alentours

LES JARDINS DE L'ABBAYE

LES JARDINS DE L'ABBAYE

Les Jardins de l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey

Les Jardins de l'Abbaye Notre-Dame d'Autrey

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE GERBÉVILLER

PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE GERBÉVILLER

JARDIN DE L'ABBÉ

JARDIN DE L'ABBÉ

JARDIN DE BERCHIGRANGES

JARDIN DE BERCHIGRANGES