PARC DU CHÂTEAU DE PIERRE-DE-BRESSE (50 ha) - Saône-et-Loire
Propriétaire(s)
Conseil général de la Saône et Loire
Téléphone
03 85 76 27 16
Fax
03 85 72 84 33
ecomusee.de.la.bresse@wanadoo.fr
Code Postal
71270
Ville
Pierre de Bresse
Département
Saône-et-Loire
Site Internet
Description
-Le parc et ses abords
Il est doté de vieux arbres datant pour la plupart du siècle dernier, le dernier des Thyard ayant souhaité créer un arboretum. On y trouve des essences classiques, mais avec de beaux sujets (érables, frênes, marronniers, chênes, platanes, sapins, pins, et quelques cerisiers, noisetiers…) On peut citer quelques essences introduites telles que le tulipier ou le cyprès chauve. Quelques allées sont encore visibles dans le parc, notamment à proximité du château, où elles sont bien entretenues. Deux clairières recevant poneys et chevaux aèrent le parc. Un étang situé en fond de parc conserve les îles d'Elbe et de Sainte-Hélène où subsiste le piédestal du buste de Napoléon.
-Les jardins à la française
Ces jardins, composés de six parterres engazonés, sont ponctués d'ifs et de roses. Leur emplacement correspondent aux tracés d'anciennes allées du jardin.
Axé sur la façade du château, ils s'étendent jusqu'à la voie (route de Lons-le-Saunier). Les masses boisées refermant le jardin au nord et au sud accentuent les perspectives que l'on a du château vers le jardin et du jardin vers le château, valorisant ainsi la façade.
-Le parc à fauves
Le « parc à fauves » a disparu et a été remplacé par un enclos à daims et chèvres situé à l'emplacement de l'ancien potager/verger. Depuis une quinzaine d'années, un verger a été créé à proximité de cet enclos.
Type(s)
Jardin à la française.
Eléments remarquables
Statue, Sculpture, Edifice.
Elements végétaux
Arbustes.
Historique
-Au XVIIème siècle : reconstruction du château et aménagement des abords par la famille de Thyard.
-Au XVIIIème siècle : aménagement d'un jardin/potager/verger et début des aménagements pour les jardins à la française.
-Au XIXème siècle : construction d'une orangerie.
Aménagement du parc avec l'installation d'un parc à fauves et d'îles à la gloire de Napoléon avec le buste de ce dernier et un saule pleureur symbolique l'abritant.
La fin du XIXème siècle et le XXème siècle voient la disparition du jardin/potager/verger, du parc à fauves et la construction d'une maison de retraite.
L'intérêt pour cet ensemble patrimonial provient tout d'abord de sa transformation en Ecomusée permettant au public d'avoir accès à ce type de domaine. D'autres facteurs tel que la diversité des éléments décoratifs, la diversité des essences, la création d'enclos à animaux (daims, chèvres ou chevaux) et la conservation des douves avec passages successifs d'un espace à l'autre renforcent cet intérêt.
Informations Pratiques
Ouverture
Du 1er mai au 30 septembre de 7h à 22h
Du 1er octobre au 30 avril de 8h à 18h
Tarif(s)
Entrée libre
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée.
Durée de visite
01h00
Accès