PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE DIGOINE (40 ha) - Saône-et-Loire
Propriétaire(s)
Jean-Louis Remilleux
Téléphone
03 85 70 20 27
contact@chateaudedigoine.fr
Adresse
Château de Digoine
Code Postal
71430
Ville
Palinges
Département
Saône-et-Loire
Site Internet
Description
Situé en plein coeur du Charolais en Bourgogne du Sud (France), le château de Digoine est, parmi les châteaux français du 18ème siècle, l'un des plus charmants et attrayants. Il est entouré par un grand parc paysager de 40 hectares comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830, des orangers et des palmiers en caisses. C'est pour cet ensemble unique que le label jardin remarquable a été décerné en 2005. Depuis 5 ans, une restauration des jardins est en cours : collection de vivaces disposés en mix border, un verger et un potager dans l'esprit du XVIIIème siècle, une collection de plantes méditerranéennes dans la serre, des broderies de buis et topiaires d'ifs dernièrement restaurées...
Pour la saison 2017, plusieurs prairies fleuries ont été installées à Digoine, formant notamment un théâtre de verdure à l'arrière de la serre. La grotte du XVIIIème siècle, longtemps laissée à l'abandon, a également fait l'objet d'une restauration cet hiver. 2000 rosiers ont enrichit le jardin français face à la serre, constituant l'une des plus grandes roseraies de Bourgogne.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin roseraie, Jardin potager.
Eléments remarquables
Statue, Sculpture, Edifice, Pavillon, Pont, Grotte(s), Nymphée(s), Théâtre de Verdure.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Le parc paysager : vaste de 40 hectares aux espèces variées d'arbres centenaires, avec son lac ornemental, sa rivière anglaise, sa grotte, son haha, ses bosquets et prairies, a été dessiné par l'architecte Verniquet à la fin du 18ème siècle avec l'objectif de donner à la demeure fraîchement achevée de « beaux dehors ». De grande influence anglaise, rappelant ainsi les jardins de Lancelot Capability Brown, il a été préservé et reste un lieu d'une grande beauté paysagère et d'un intérêt architectural et historique. Tout invite à une promenade dans ce parc immense : 4 km d'allées (une série d'allées tournantes ceinturées par une allée périphérique). Sur la terrasse supérieure du château, la cour d'honneur, simple parterre agencé en un jardin à la française, s'étend sur un hectare. La serre, érigée vers 1830 dans le style néoclassique, fit l'admiration en son temps des écrivains Jules & Edmond de Goncourt. Elle est un rare témoignage de cette période et un splendide exemple d'architecture d'influence italienne. Elle comporte un pavillon central réservé à un usage de jardin d'hiver et deux ailes latérales. Actuellement une collection de plantes méditerranéennes occupe les deux ailes latérales. Elle constitue le plus bel ornement du jardin dans lequel elle est conçue comme une fabrique et fût entièrement restaurée en 2007. Sous la cour d'honneur est dessiné en terrasse un charmant jardin à la française. Il est le maillon d'un paysage environnant exceptionnellement préservé. Les broderies de buis devant la serre ont été redessinées en 1920 par le jardinier paysagiste Achille Duchêne.
Informations Pratiques
Protection
Classé M.H.
Ouverture
Du 1er mai au 31 octobre 2017
les week-ends et jours fériés de 14h à 19h,
Juillet – Août : tous les jours de 14h à 19h.
Rendez-vous aux Jardins. Journées du Patrimoine.
(Réservation conseillée pour les visites guidées du château)
Tarif(s)
4€
gratuit pour les moins de 12 ans
Services et activités sur place : boutique, réceptions possibles, animations en saison (concerts, visites aux flambeaux...)
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.
Durée de visite
1h00
Accès