PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE CRAON (47 ha) - Mayenne
Membre de : Association JASPE (Sarthe et Mayenne)
Propriétaire(s)
comte et comtesse Bertrand de GUEBRIANT
Téléphone
02 43 06 11 02
chateaudecraon@wanadoo.fr
Adresse
Château de Craon
Code Postal
53400
Ville
Craon
Département
Mayenne
Site Internet
Association
Description
Le château de Craon, considéré par les spécialistes comme le "petit Versailles de la Mayenne est un magnifique château du XVIIIe paré d'un écrin de 47 hectares de parc à l'anglaise, d'un jardin à la française, d'un très grand potager d'un hectare clos de murs et ses serres du XIXe, mais aussi d'un petit jardin avec des buis taillés, c'est un jardin presque unique dans l'ouest. A cela s'ajoute une chapelle, un lavoir buanderie et une très belle glacière parfaitement conservée. On ne compte pas les arbres centenaires. Tous les ans les propriétaires poursuivent leurs plantations et sélectionnent le semi naturel des arbres dans les sous bois pour assurer l'avenir du parc.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin potager.
Eléments remarquables
Edifice, Pavillon, Pont.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Du premier jardin dessiné pour le Marquis d'Armaillé lors de la construction du château à la fin du XVIIIe siècle, il ne reste qu'un alignement de tilleuls qui borde l'actuel jardin à la française. Tout porte à croire que Le Marquis d'Armaillé souhaitait faire un beau parc à la française, cet alignement de tilleuls qui doit dater de 1776 en est d'ailleurs une preuve mais les soubresauts post-révolutionnaires ont eu raison de ce premier aménagement.
Bien après la révolution en 1830, les nouveaux propriétaires de Craon, le Marquis de Champagné et son épouse, réalisent le parc à l'anglaise, en vogue à l'époque, avec l'aide du paysagiste Chatelain.
En 1930, le Marquis d'Andigné, deuxième époux d'Hélène de Langle, Marquise de Champagné fait dessiner par Edouard Redont l'actuel jardin à la française. Cette période correspond en Europe à une prise de conscience de la valeur de l'authenticité des choses et à un retour vers les jardins réguliers. Le Marquis d'Andigné, homme de culture, sentit alors la nécessité d'avoir aux abords du château une composition de jardin en harmonie avec l'architecture du château. Ces jardins réguliers ne sont donc pas historiquement authentiques mais sont traités dans l'esprit du 18è siècle.
Le château de Craon a ainsi retrouvé son écrin à la française mais a la chance d'avoir aussi un grand parc à l'anglaise que les propriétaires successifs ont su garder et embellir jusqu'à ce jour.
En effet, une vaste opération de restauration du parc a été engagée en 1990 par le Comte Louis de Guébriant qui a hérité de la propriété en 1954. Non content de planter des arbres partout dans le parc, Louis de Guébriant a restauré tout le jardin potager qui avait été partiellement abandonné depuis 1980. Partout où c'était possible il a replanté des grands arbres d'avenir, il a instauré un plan de gestion pour suivre les bosquets et les bois, il a même agrandi le domaine et créé une nouvelle allée qui permet d'admirer le parc en longeant l'Oudon, de l'autre côté de la rivière sur plus d'un kilomètre. Depuis, la famille Guébriant poursuit l'entretien et l'aménagement du parc dans l'esprit de ses prédécesseurs.
Informations Pratiques
Protection
I.S.M.H
Protection 2
Classé M.H.
Ouverture
du 1er avril au 1er novembre tous les jours sauf le samedi de 13h à 19h
Tarif(s)
Tarif normal: Adultes + de 18 ans : 5€
Tarif réduit (sur présentation du justificatif) : Enfants 6 à 18 ans, famille nombreuse, personne en situation de handicap, demandeur d'emploi: 3,5€
Gratuit: Enfant de moins de 6 ans accompagné d'un adulte.
Type(s) de visite
Visite libre, Rdv Groupes.
Durée de visite
1h30
Accès