Parc du château de Caradeuc (40 ha) - Ille-et-Vilaine
Membre de : Association des Parcs et Jardins de Bretagne
Propriétaire(s)
Marquis de Kernier
Téléphone
06 24 84 05 09
contact@caradeuc.com
Adresse
Caradeuc
Code Postal
35190
Ville
Bécherel
Département
Ille-et-Vilaine
Site Internet
Association
Description
Après avoir franchi les grilles d'entrée, le visiteur emprunte l'allée d'arrivée en forme de fer à cheval. A son débouché de cette allée, il découvre le château. L'allée rectiligne y menant est bordée d'une jeune plantation de tilleuls puis de parterres à la française égaillés de massifs de roses jaunes et rouges et agrémentés par deux bassins rectangulaires. La visite se poursuit sur la gauche du château par un salut au Procureur Général Louis-René Caradeuc de la Chalotais, dont la statue est encadrée de buissons de laurier-palmes, puis par la découverte du Tapis Vert, dominé par la statue de Diane chasseresse. Cette perspective tronquée, afin de l'allonger, est bordée de buis et houx taillés et de bustes de faunes cachées dans des niches de verdure. Au delà de Diane se trouve le rond-point des Empereurs. Le visiteur poursuit sa visite en se dirigeant vers Jeanne-d'Arc, petite statue régionale en bois. Puis il part rencontrer le Comte de Falloux, propriétaire des lieux durant quelques années. Installé sur un balcon, cet orateur politique réputé semble déclamer les quelques lignes gravées sur les pilastres le soutenant. Reprenant sa marche, le visiteur arrive près d'une fabrique rectangulaire d'où il découvre un magnifique panorama sur la région de St Méen. Il se dirige ensuite calmement vers le tholos de Zéphyr, petit kiosque arrondi protégeant une sculpture en bois de ce doux vent d'ouest, après être passé devant différents puttis. Puis, il entreprend la descente vers la terrasse Nord du château. La vue qui s'offre à lui sur les collines de Dinan est prodigieuse. Il ne s'arrache à ce paysage que pour aller admirer la statue monumentale de Louis XVI. Et finir sa visite par quelques allées plus champêtres : allée de Dinan, allée du Renard, le conduisant au point culminant du parc, marqué par une colonne portant une sphère armillaire.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin à l'anglaise.
Eléments remarquables
Statue, Sculpture, Pavillon, Kiosque, Grotte(s), Nymphée(s), Théâtre de Verdure.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Un parc à la française entoure le château de Caradeuc après sa construction en 1723 par Anne-Nicolas de Caradeuc, Conseiller au Parlement de Bretagne et père du célèbre Procureur Général Louis-René Caradeuc de la Chalotais.
Puis, à son retour d'émigration, le marquis de Caradeuc, petit-fils du procureur général trace un parc à l'anglaise autour de sa demeure.
C'est donc à la fin du XIXème siècle, à la demande du Comte René de Kernier, que le parc prend le dessin qu'il a encore actuellement, mélange des styles français et paysager. L'architecte-paysagiste Edouard-André, célèbre pour la restauration du Parc des Buttes-Chaumont (Paris) ou la création de la roseraie de l'Haÿe-les-Roses, en est le maître d'œuvre.
Au cours du XXème siècle de nombreuses statues et kiosques prennent place dans le parc. En 1954, une des rares statues de Louis XVI, due au sculpteur Molchenet est installée au fond d'une allée de hêtres. Et en 2001, un buste en marbre de Carrare du Procureur Général Louis-René Caradeuc de La Chalotais est inauguré, pour le tricentenaire de sa naissance. Il a été sculpté par Chamming's, sculpteur contemporain.
Informations Pratiques
Protection
I.S.M.H
Protection 2
Site classé
Ouverture
Du 8 juillet au 27 août 2023, tous les jours de 12h à 18h
Rendez-vous aux jardins, les 3 et 4 juin 2023 de 14h à 18h
Journées du Patrimoine 2023, de 14h à 18h
Tarif(s)
Tarif individuel: 7 €
Tarif groupe: 4 €
Gratuit jusqu'à 15 ans
Type(s) de visite
Visite libre.
Durée de visite
01h30
Accès