Jardin-verger Conservatoire (0.65 ha) - Pyrénées-Atlantiques
Propriétaire(s)
Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn
Téléphone
06 15 57 93 39
jardinverger64@gmail.com
Adresse
3Bis route du Bois
Code Postal
64510
Ville
Assat
Département
Pyrénées-Atlantiques
Site Internet
Description
Le Jardin-verger Conservatoire est caractérisé par une diversité impressionnante, mettant en valeur un riche éventail de plantes et d'arbres fruitiers. À l'entrée, un parc arboré abrite des espèces telles que des cèdres de l’Atlas, tilleul, ginkgo biloba et divers pieds d’agrumes comme des citronniers et mandariniers.
Voici une vue d'ensemble des principales composantes de ce jardin :
• Une remarquable collection de 170 espèces et ou variétés de plantes vivaces, méticuleusement identifiées par des étiquettes métalliques comportant des informations telles que la famille, la désignation binomiale, le nom vernaculaire, le nom occitan et le pays d'origine (voir annexe).
• Des variétés de cépages interdits mais autorisés pour le jardinier amateur, tels que le Noah, l’Isabelle et le Clinton.
• Une collection de légumes anciens et de terroir, totalisant environ une centaine d'espèces ou de variétés, toutes issues de semences paysannes. Parmi elles se trouvent des légumes rares tels que Baselles, Chervis, Vigne de Madère, Orteil du prêcheur, Chénopodes, Crosnes, Inule, Tomates locales, Poireaux de Carentan, Cyclanthères et une collection de cucurbitacées, entre autres.
• Une sélection de céréales anciennes en partenariat avec l'association Pétanielle, tels que le Blé rouge de Bordeaux, l’Engrain, l’Amidonnier, blé gaher de Bigorre, Orge de Silésie...
• Une centaine de petits fruits répartis sur l’ensemble du site : feijoas, noisetiers, néfliers, grenadiers, framboisiers, cassissiers, caseillers, floribunda
Notre jardin est fréquemment qualifié de "potager botanique" par des visiteurs avertis dont M. Jean Vassort, agrégé d’histoire, docteur d’Etat. Les plantes sont disposées par pays d'origine et classées en fonction de différents thèmes, tels que médicinales, artisanales, ou propres au potager médiéval.
Quant au verger, il abrite :
• Une centaine d'arbres fruitiers, dont 70 pommiers rustiques de 45 variétés provenant essentiellement du Piémont pyrénéen. Des variétés locales, comme la Pérasse de Nay, de Gan, la Rangotte, la Suzette, la Cassou de Casse, la Vedette du Béarn,y sont présentes, la Calville et l’Anixa.
• le reste de la collection est complétée par des cerisiers (Peloa, Noire d’Itxassou), pêchers, pruniers (Datil), poiriers (Doyenné du Comice), abricotier (Tardif de Tarbes), pêcher (Presqué), albergier.
• Une pépinière de 50 pieds-mères de greffons, exclusivement destinés au prélèvement de greffons, est entretenue. Cette collection est une rareté régionale (voir liste)
Le parcours est aménagé avec des bornes et des tables d'interprétation sonores, offrant des enregistrements en français, en occitan, en anglais et en espagnol, spécialement conçus pour les personnes malvoyantes. Des documents spécifiques sont également disponibles pour découvrir les histoires locales liées aux végétaux.
A ce sujet, le plan de visite comporte 26 stations ayant chacun une spécificité. On y trouve :
les plantes de sous-bois et d’ombre
le chemin des fabacées
la haie ornementale
les plantes du Moyen Âge
les plantes médicinales
les légumes de saison
le jardin des perpétuels
les légumes d’Asie
les légumes d’Amériques
les légumes d’Europe
les légumes d’Afrique
les plantes aromatiques
le cadran solaire
la petite pergola
les plantes sauvages
la pépinière de fruitiers
la serre
les plantes artisanales et tinctoriales
les petits fruits
l’entrée du verger
les fruitiers
la pépinière de greffons
la haie fruitière
la spirale aromatique
la mare
la grande pergola
Type(s)
Jardin à l'anglaise, Jardin médiéval, Jardin botanique, Jardin champêtre, Jardin potager.
Eléments remarquables
Kiosque.
Elements végétaux
Plantes vivaces.
Historique
En 2013, l’association le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn, (CLAB) a été créée à l’initiative de la municipalité d’Assat et d’un maraîcher assatois en bio, en collaboration avec le Centre de Formation Professionnelle pour Adultes (CFPPA) du Lycée Agricole Régional de Pau-Montardon. Elle avait pour objectifs la mise en place d’un jardin et la formation de personnel pour les métiers du maraîchage.
En 2014, une collaboration fructueuse avec le Conservatoire Régional d’Aquitaine de Montesquieu (47) a permis la mise en place du verger. Cette entente a abouti à l'intégration de notre structure en tant que site d'accueil de collections de variétés locales de pommiers. Désormais, notre site cultivé porte le nom de Jardin-verger Conservatoire.
Au cours de l’année 2015, le Jardin-verger devient un lieu de formation accessible au grand public, aux élèves des écoles primaires et aux étudiants. À ce titre, le CLAB a d’abord été classé au niveau départemental comme une "Association éducative complémentaire de l’enseignement public" par l'Éducation nationale. Puis, grâce à ses actions destinées aux écoles et à son engagement dans l'éducation populaire ces huit dernières années, le CLAB bénéficie d’un référencement sur ADAGE (Application Dédiée A la Généralisation de l'Education artistique et culturelle) et propose désormais des offres pour les groupes scolaires via le Pass culture.
Cette démarche d’ouverture au grand public s'est portée sur l'introduction de végétaux rares ou peu connus. L'objectif était de présenter et d'offrir aux visiteurs des espèces ainsi que des variétés de légumes à la fois savoureux et inhabituels. Parallèlement, nous avons initié une production de plants issus de semences paysannes et nous organisons chaque année, un "marché aux plants" auquel participent des producteurs locaux.
En 2018, le Jardin-verger Conservatoire évolue vers une approche ethnobotanique parce qu’à cette époque, nous repérons de nouveaux besoins émanant des échanges avec nos visiteurs, de leur intérêt et de leurs attentes exprimées très clairement.
D'une part, nous sentons que notre jardin est pour eux une sorte de « madeleine de Proust » car « le légume ne nous relie pas seulement à la terre qui le produit, mais il pousse aussi sur le terreau de notre mémoire affective » (Evelyne Bloch-Dano « L’histoire des légumes »).
Des recherches aux archives départementales, du collectage auprès d'Anciens, nous conduisent à écrire une conférence sur «L’histoire de nos jardins de l'Antiquité à nos jours». Cette conférence est présentée sur le site du jardin verger et en différents endroits du Béarn. A chaque fois, nous constatons que les symboles et l'histoire de nos jardins dépassent la seule préoccupation de produire de la nourriture : c'est l’anthropologie du jardin potager et son rôle sociétal.
De même, le visiteur est interpellé quand il découvre que derrière une plante médicinale, un légume, une plante sauvage, se cache l'histoire du monde et de nos civilisations : c'est l'ethnobotanique, la relation des plantes et des hommes. Toutes ces pratiques, ces connaissances ignorées pendant des décennies, tous ces savoir faire dont on a perdu la fibre, émeuvent le visiteur. Il y a aujourd'hui, un vrai besoin de se reconnecter avec la Nature au travers de cette relation passée.
Petit à petit, l’anthropologie et l’ethnobotanique s’enracinent dans l'association et donnent du sens à ce que nous faisons.
Le Président de l’association, étant lui-même membre fondateur, élargit ses compétences en suivant une formation en botanique dispensée par Mme Fatiha El Babili, docteur en pharmacie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Un partenariat fructueux se met en place avec « le jardin spirale Henri Gaussen » du Muséum. Une convention de partenariat est signée entre les deux structures dans le but de parfaire nos connaissances et notre communication (voir panneau). En outre, des liens étroits avec M. Xavier Bossier, chef jardinier botaniste du jardin du Muséum de Borderouge et ses collaborateurs jardiniers, Mme Claire Basque et M. Jean-Paul Fazenda s’établissent et permettent de bénéficier de leur expertise dans la construction paysagère du jardin.
En 2019, le CLAB franchit une étape importante vers la professionnalisation, en recrutant une directrice chargée du développement, de l'organisation et de la communication de l'association. Le but étant de rendre la structure pérenne.
En 2020, notre association remporte la seconde place du budget participatif initié par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Ce succès conduit à la concrétisation de notre projet de pôle ethnobotanique, consistant en la construction d’une salle de conférence et de formation audiovisuelle. Des bornes et des tables sonores* sont installées dans le jardin et le verger, offrant ainsi des récits sur l'histoire des légumes et des fruitiers et leurs usages traditionnels en Béarn. A notre connaissance, il n'y a pas d'autre pôle ethnobotanique sur le territoire aquitain. Cette activité est donc unique en son genre.
*Ces mobiliers sont réalisés par Pic Bois Pyrénées situé à Tournay (65), spécialisé dans la signalétique éthique.
En 2021, nous réalisons un laboratoire de transformation des fruits, financé à hauteur de 80% par l'État dans le cadre d’un appel à projets de France Relance pour lequel le CLAB est lauréat. En retour, nous choisissons de consacrer une part de notre production à des associations caritatives locales telles que l’aide alimentaire du Pays de Nay, l’ARIMOC, et l’EPHAD « Notre maison » situé à Billère.
En 2022, nous créons une vidéo de 2’ (teaser) pour communiquer sur le Jardin-verger Conservatoire ainsi qu’un court métrage de 12’ « Des racines et des Hommes » mettant en lumière l'histoire locale de l'agriculture et des plantes de notre jardin, offrant ainsi une présentation captivante au public lors des visites et formations. De plus, notre jardin-verger de part cette approche relève du Patrimoine Culturel Immatériel.
Le CLAB est convaincu qu’en portant un regard différent sur les végétaux, comme le faisait nos anciens, nous pouvons efficacement renouer le lien avec les plantes. Cette reconnaissance du rôle vital des plantes dans notre existence, qu'il s'agisse de fournir de la nourriture, de l'oxygène, de la médecine ou simplement une beauté esthétique, peut aider à briser la perception de séparation entre l'homme et la nature. En comprenant que nous dépendons des plantes pour notre survie et notre bien-être, nous sommes plus enclins à adopter des comportements respectueux de l'environnement et à travailler vers la préservation de la biodiversité.
Fin 2023, l'association soumet sa candidature pour obtenir le label de "jardin remarquable" auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Cette démarche illustre l'engagement continu de l'association dans la préservation, la valorisation, et la promotion de son Jardin-verger conservatoire en tant qu'un lieu exceptionnel de biodiversité et de culture.
Informations Pratiques
Ouverture
Du 7 mai au 31 octobre 2025
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi
de 10h à 12h et de 14h à 17h
Tarif(s)
Tarif entrée : visite libre pour les groupes ou individuels
Adultes : 4€/pers. (gratuit - 10 ans)
Tarif visites guidées :
1 - L'histoire des plantes et des hommes : découvrez les liens fascinants qui nous unissent ou,
2 - Les plantes et la mythologie : plongez dans les récits légendaires où les plantes jouent un rôle central.
Groupes de 4 personnes à minima
Adultes : 8€/pers. (gratuit - 10 ans)
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.
Durée de visite
1h30
Accès
Accessibilité Handicap