Parc de Bagatelle (24 ha) - Paris
Propriétaire(s)
Ville de Paris
Téléphone
01 53 64 53 80
deve-jardinbotaniquedeparisbagatelle@paris.fr
Adresse
Route de Sèvres À Neuilly
Code Postal
75016
Ville
Paris
Département
Paris
Site Internet
Description
Très apprécié des parisiens et des étrangers, le parc de Bagatelle fait l’objet de soins attentifs de la part de la Mairie de Paris qui y accueille périodiquement des expositions, des concerts et diverses manifestations à caractère culturel, dont le concours de roses.
Loin du tumulte et de l’agitation de la capitale, ce domaine offre au promeneur un cadre enchanteur : élégance des bâtiments « petits mais commodes » comme le proclame la devise apposée sur le fronton du château, collections de plantes et de fleurs, arbres remarquables et fabriques qui émaillent la promenade. Entretenu et maintenu dans son dessin originel depuis 1907 par la Ville de Paris, le parc est accessible gratuitement au public toute l’année, hors des périodes d’expositions.
Au cœur du bois de Boulogne, il permet de découvrir un témoignage préservé de l’art des jardins au cours des trois derniers siècles.
Le parc de Bagatelle est l’un des 4 sites du Jardin Botanique de Paris. Il a pour vocation, la conservation de collections végétales : roses, Asters, bulbes, clématites, iris, nymphéas, pélargoniums, pivoines et plantes méditerranéennes.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin botanique, Jardin roseraie, Jardin potager.
Eléments remarquables
Statue, Sculpture, Edifice, Pavillon, Kiosque, Pont, Fontaine, Cascade, Grotte(s), Nymphée(s).
Elements végétaux
Plantes vivaces.
Historique
Résultat d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, qui avait acquis le domaine en 1775, cette bagatelle surgit miraculeusement de terre en soixante-quatre jours ! Le parc de Bagatelle fut conçu par Belanger et réalisé par Thomas Blaikie, dans un style anglo-chinois typique de cette époque. L'art du jardin vivait alors de profonds changements, en réaction à l'extrême rigorisme des jardins à la française du XVIIe siècle. On inventait des paysages théâtraux inspirés des peintures oniriques de Nicolas Poussin ou du Lorrain. Les commerçants, ou les missionnaires jésuites qui revenaient de Chine, rapportaient des images de pagodes chinoises, que l'on voulait immédiatement retrouver dans son jardin ! Le parc et le château échappèrent de justesse aux destructions de la Révolution. Ils subirent de multiples métamorphoses, passant de mains en mains. L'orangerie date de 1865, la grille d'honneur de 1860 et les écuries de 1864. Les pavillons de gardes furent construits en 1873 par l'architecte Desanges, ainsi que le Trianon et les deux terrasses. Ce joyau fut racheté par la Ville de Paris en 1905, qui confia sa réhabilitation au conservateur des jardins de Paris, Jean-Claude-Nicolas Forestier. Il s'attacha à faire du parc un jardin de collections botaniques, sans détruire l'harmonie des aménagements précédents. Il transforma les zones vivrières en jardins de présentation, pour y exposer des collections de roses, d'iris, de plantes vivaces, de clématites, de pivoines. C'est à lui que nous devons la célèbre roseraie de Bagatelle, qui donne lieu chaque année à un concours international, et cela depuis 1907.
Informations Pratiques
Ouverture
Ouvert tous les jours à 9h30
Fermeture :
de l’horaire d’hiver à fin février 17h
Du 1er mars à l’horaire d’été 18h30
De l’horaire d’été au 30 septembre 20h
Du 1er octobre à l’horaire d’hiver 18h30
Tarif(s)
Du 1er avril à 30 septembre : tarif plein 2.60€ ; tarif réduit 1.50€
Du 1er octobre au 31 mars : entrée gratuite
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.
Durée de visite
1h30
Accès