Jardin du Musée de l'outil (0.2 ha) - Val-d'Oise
Propriétaire(s)
Conseil Départemental du Val-d'Oise
Téléphone
01 34 67 00 91
Téléphone 2
01 34 25 30 30
contact.musees@valdoise.fr
Adresse
Rue de la Mairie
Code Postal
95420
Ville
Wy Dit Joli Village
Département
Val-d'Oise
Description
Ce jardin de 2 000 mètres carrés est l’œuvre de Claude Pigeard (1938-2003) et de sa femme, Françoise. S’inspirant d’enluminures médiévales, le jardin se développe autour de trois bâtiments du XVIIIe siècle, dont celui du Musée de l’outil.
Il s’étage sur deux niveaux : dans la partie inférieure, des carrés sont bordés de topiaires de buis ; dans la partie supérieure, plusieurs chambres végétales constituent un jardin architecturé. Un escalier couvert d’une tonnelle de rosiers et de clématites conduit d’un niveau à l’autre. Différentes essences d’arbustes et de variétés de fleurs font référence à la religion chrétienne, alors que la cohabitation de fleurs annuelles et vivaces évoque les jardins de curé.
La rose est à l’honneur dans ce jardin. Les éléments métalliques (étiquettes, supports...) ont été forgés par Claude Pigeard.
Le conseil départemental, propriétaire du bâti et du jardin depuis 2005, entretient et valorise l'ensemble en y conservant fidèlement le souvenir de ses créateurs.
Type(s)
Jardin médiéval, Jardin roseraie, Jardin potager.
Historique
La création d’un couple passionné
Une forge médiévale, un jardin de curé, une collection d’outils, des maisons traditionnelles du Vexin français, et même un balnéaire antique… Le Musée de l’outil créé par Françoise et Claude Pigeard est un lieu plein de surprises. C’est un écrin surprenant et secret qui accueille visites, activités culturelles et botaniques, mais aussi expositions temporaires, spectacles et résidences.
La collection d’outils anciens
Par un travail patient de collectionneur, Françoise et Claude Pigeard ont préservé la mémoire des métiers anciens en rassemblant les outils de métiers traditionnels aujourd’hui disparus, transformés, ou encore présents dans notre quotidien. Des enclumes, des jougs, des moules à hosties, des rabots… ces dizaines d’objets racontent le labeur des travailleurs qui ont façonné notre monde.
La forge médiévale
Inspiré par les techniques relatées dans l’Encyclopédie de Diderot, Claude Pigeard a créé sa propre forge médiévale pour élaborer les coqs de clocher, croix et sculptures qui ont fait sa renommée. Des années après le décès de son forgeron, cette forge montre tout l’art de la transformation du métal en objet d’art.
Le jardin remarquable
Entouré de trois maisons pittoresques du Vexin, le jardin du Musée de l’outil a été récompensé du label Jardin remarquable et du label Éco Jardin. Conçu par Claude Pigeard, il évoque les jardins de curé traditionnels par un espace bouquetier, médicinal et ornemental, un potager, et s’agrémente de nombreux clin d’œil laissés par son créateur.
Le balnéaire antique
De petits thermes datés de l’Antiquité gallo-romaine ont été mis au jour par Claude Pigeard et le Centre de recherches archéologiques du Vexin français (CRAVF) en 1976. Aujourd’hui, les pièces chaudes et froides de ce lieu de baignade et de toilette sont la toile de fonds des collections permanentes du Musée de l’outil. Quelques objets découverts lors des fouilles archéologiques sont présentés aux visiteurs.
Expositions temporaires
Chaque année, une exposition d’art contemporain s’installe dans le jardin remarquable, et agrémente les plantations de sculptures parfaitement intégrées aux espaces extérieurs.
Informations Pratiques
Ouverture
Du mercredi au vendredi de 13h à 17h30
Le week-end de 13h à 18h
Fermé le lundi et mardi.
Tarif(s)
Gratuit
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.
Durée de visite
Entre 1h et 1h30
Accès