Castillane (4 ha) - Pyrénées-Atlantiques
Propriétaire(s)
Thibault et Titia de Clisson
Téléphone
06 34 23 32 05
thibaultdeclisson@hotmail.com
Adresse
Chemin de Compagnet
Code Postal
64100
Ville
Bayonne
Département
Pyrénées-Atlantiques
Description
Dessiné au début du XXème siècle à l'emplacement d'un ancien relais de Saint Jacques de Compostelle par les frères Gelos, ce patrimoine végétal a été régulièrement complété par les générations Maymou de la pépinière historique puis reconfiguré sur 1 hectare par Pascal Cribier, héritier d'André Le Nôtre par l'esprit et le sens de l'espace avec l'aide de Patrick Ecoutin.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin botanique.
Eléments remarquables
Théâtre de Verdure.
Historique
Imaginez un jardin musical, où chaque saison joue sa propre partition. Le dessin du jardin guide toujours le regard, avec une obsession pour les plans successifs qui s’ouvrent soit sur la nature sauvage, soit sur les montagnes. Le jardin joue avec la lumière, du lever au coucher du soleil.
A l'entrée, une longue allée d’abélias est bordée de bouleaux, de magnolias Caradoc en tige et de cerisiers Mont-Fuji.
Cette allée mène à un alignement de six rangées de chênes des marais, entourés de hêtres pourpres et de cèdres de l’Himalaya, du Moyen Atlas, du Liban et du Japon.
Au printemps, des rhododendrons roses et blancs ainsi que différentes espèces de camélias taillés et colorés ornent les abords de la maison.
Dans une autre partie du jardin, un érable du Japon centenaire, quelques magnolias de Kobe, un criptomeria japonica globosa nana et un gigantesque pin parasol dominent le paysage, offrant une vue imprenable sur les montagnes de la Rhune et des Trois Couronnes.
Une bordure de magnolias grande flore et une allée d’azalées introduisent une nouvelle section du jardin en escalier. Ce jardin à la française est encadré d’écrans végétaux, de quelques thuyas géants qui laissent découvrir une bambouseraie et les montagnes du Pays Basque.
L’accès au dernier jardin se fait par un escalier envahi par des agapanthes et des érigérons. Ce grand “jardinet”, situé au-dessus de la Nive, est prolongé par une piscine suspendue et offre une vue dominante sur un Kaki centenaire, un cognassier de Chine, un acacia de Constantinople et des cornouillers de Floride. Une longue allée d’hortensias le long d’une forêt d’acacias permet de retrouver les premiers espaces.
Informations Pratiques
Ouverture
Printemps, Été, Automne sur rv
Tarif(s)
Gratuit
Type(s) de visite
Uniquement sur Rdv.
Durée de visite
1h
Accès