Le jardin au-delà de l'eau (1 ha) - Val-d'Oise
Propriétaire(s)
Hamiot - Leroux
Téléphone
06 63 58 49 30
william.hamiot@laposte.net
Adresse
6 Allée de la Prairie
Code Postal
95270
Ville
Bellefontaine
Département
Val-d'Oise
Description
Dans un parc de plus d’un hectare, « le jardin au-delà de l’eau » présente de multiples facettes : une esplanade ensoleillée avec des parterres à différentes thématiques ; un étang de 1500m² bordé notamment d’érables du Japon et d’hortensias ; et d’un sous-bois traversé par un ru.
Cette variété dans les expositions possibles (plein soleil, mi-ombre ou ombre) et de sols (humide près du cours d’eau à sec autour de la maison, calcaire ou bien acide en sous-bois) permet une grande diversité de plantations. Plus de 450 variétés de plantes, arbustes, arbres agrémentent le parc et leur fleurissement étalé permet d’en profiter en toute saison : même l’hiver, puisque le Daphné odora aureomarginata, les hellébores ou bien encore l’Edgeworthia chrysantha grandiflora prennent le relais auprès d’arbustes persistants ou marcescents (Cornus hongkongensis, Camélias, Fagus sylvatica tricolor, Photinia pink crispy panaché de vert, rose et crème), s’associant aux bois graphiques colorés des Cornouillers et Acer palmatum. Toute une collection d'heuchères colore en toute saison le sous-bois.
Ce parc comporte des parties maîtrisées mais nous laissons une grande place aux zones naturelles (tout de même dirigées) pour laisser place à la faune… Et la nature nous le rend bien : la présence d’eau attire et nous profitons d’une grande diversité d’insectes (papillons, libellules et demoiselles…), oiseaux (martin-pêcheur, héron, buse, pic vert, pic épeiche, geai, sitelle, bergeronnette…), batraciens et reptiles (orvet, lézard) et petits mammifères (hérisson, chauve-souris, écureuil… et visites ponctuelles d’un chevreuil ou d’un renard).
Nous profitons d’avoir acquis un tableau ébauché pour implanter des végétaux qui deviendront remarquables et que l’on a peu l’occasion de voir dans les jardins : Cornouiller des pagodes, Cercis canadensis carolina sweetheart d’un rose stupéfiant au printemps et aux couleurs panachées l’été et à l’automne… L’arbre du Chili aux lanternes rouges l’été côtoie l’Hamamélis aux fleurs d’un jaune fluorescent l’hiver, parmi des variétés plus connues telles que Sophora, Liquidambar, Cœur de Marie, Heuchères…
Au printemps lorsque les plantes sortent de leur période de dormance hivernale et répondent à l'augmentation de la lumière et des températures plus douces, l'explosion de fleurs met en avant les Lilas, Tulipes, Jonquilles, Magnolias, Cornus florida cherokee chief, Arbre de Judée, etc.
En plein été, la forêt permet des promenades fraîches et agréables, même en pleine canicule, pour profiter des floraisons estivales (Weigela, Laegerstromia, Anémones du Japon, Agapanthes…), alors que de l’étang affleurent les nénuphars.
Nous avons aussi réfléchi au mélange des couleurs, aux floraisons alternées permettant de bénéficier de fleurs toute l'année et aussi créé des perspectives qui, lorsque l'été cède lentement la place à la saison automnale et que les feuilles des arbres commencent à changer de teintes, créant ainsi une ambiance mélancolique, nous permettent de profiter des couleurs de l'été indien, du jaune pâle au jaune d'or (Ginkgo biloba, Tulipier de Virginie, Calycanthus…), des rouges flamboyants (Hêtre pourpre, Cercis canadensis forest pansy, Chêne rouge d’Amérique, Fusain ailé…) et des baies des Symphoricarpos, Leycesteria et Pyracanthas. Les rayons du soleil d'automne viennent sublimer ces nuances, créant des jeux de lumières et d'ombres qui animent le paysage.
Type(s)
Jardin à l'anglaise.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Situé dans la vallée de l’Ysieux, le village de Bellefontaine, au sein du Parc Naturel Régional Oise Pays de France, est traversé par le GR 655 qui fait partie des routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Non loin de l’abbaye d’Hérivaux (commune de Luzarches) et de la célèbre abbaye de Royaumont (à Asnières-sur-Oise), nous sommes bordés par la forêt de Chantilly, située à quelques kilomètres plus au nord.
Lors de l’acquisition de cette maison, les extérieurs n’étaient pas mis en valeur et laissés à l’abandon pour une majeure partie, mais nous avions vu le potentiel ! Ce jardin est en phase de création : petit à petit nous forgeons un espace agréable, propice à la promenade, à la découverte de variétés ornementales et pourquoi pas à l’introspection et à la contemplation. Certains visiteurs enserrent dans leurs bras des arbres dépassant les 30 mètres de haut, pour se ressourcer d’après certaines théories…
Notre jardin est encore "jeune" mais présente un bel intérêt de promenade pour flâner au calme dans la nature. Autant partager notre passion avec des personnes qui savent apprécier : nous aurons plaisir à vous faire découvrir ce havre.
Informations Pratiques
Ouverture
du printemps à l'automne (1er mars à 31 octobre) pour profiter des couleurs et floraisons étalées mais possibilité toute l'année si vous le demandez.
Horaire de visite à convenir sur rendez-vous.
Tarif(s)
4€
gratuit pour les - 10 ans
Type(s) de visite
Visite guidée, Uniquement sur Rdv.
Durée de visite
1h45
Accès