Parc du chateau d'Orbigny (35 ha) - Yonne
Propriétaire(s)
François et Laure Raudot de Chatenay
Téléphone
06 28 73 36 15
francois.raudot@yahoo.fr
Adresse
Orbigny
Code Postal
89200
Ville
Pontaubert
Département
Yonne
Description
Le parc du château d’Orbigny dominant la vallée du Cousin est situé dans un site naturel exceptionnel.
La composition paysagère, fruit du travail de 4 générations entre 1780 et 1880, est inspirée par un souci permanent d’alliance entre nature et art des jardins.
La visite du parc vous fera découvrir les abords du château puis un vallon romantique, des rochers aux formes féeriques, des vues saisissantes. C’est aussi un havre de paix qui invite à la rêverie et à la contemplation. La nature y est mise en scène de façon spectaculaire et l’enchantement est de tous les instants.
La visite comprend notamment une exceptionnelle promenade dite « sublime » , taillée à flanc de coteau dans les falaises granitiques. Les points de vue sur la vallée encaissée du Cousin y ont été indiqués il y a plus de 200 ans par la plantation de genévriers dont certains exemplaires subsistent encore.
Pour y accéder on traverse d’abord un vallon, bordé d’alignements de rochers. Des saules pleureurs abritent un petit cours d’eau caché sous les iris, les fougères et les prêles. Près de la source se trouve un pédiluve (bassin pavé pour les chevaux) et un énorme chêne « Colbert » ; le ruisseau passe ensuite sous un pont de rochers, traverse la «petite forêt vosgienne » et alimente une retenue d’eau avant de se jeter dans la rivière du Cousin.
Une fois passé le pont une allée monte jusqu’au point le plus élevé du parc où a été construite une grotte de rochers tapissée de cristaux et surmontée d’un belvédère.
On accède ensuite au site de la Vallée du Cousin dont on longe les hauteurs jusqu’au Vallon des Ruats avant de revenir en parcourant la « promenade sublime », ses roches massives et ses vues impressionnantes. La tour du Belvédère en est le point d’orgue.
En poursuivant la promenade on se rapproche de la rivière, on découvre quelques points de vue et une petite grotte creusée dans le rocher.
C’est ensuite le retour au vallon avec son coteau couvert de buis, et l’arrivée au château.
Au long des allées on remarque des Chênes, Chênes d’Amérique, Charmes, Acacias, Frênes, Hêtres, Pins Sylvestres, Sapins pectinés, Houx et quelques exemplaires de Séquoias, Cèdres du Liban, Tulipiers, Platanes, Ormes .....
Dans le vallon romantique ce sont des Saules pleureurs, des Sapins Douglas, des Bambous, mais aussi buis, rosiers, arbustes et plantes diverses sur le coteau
NB : les changements climatiques constatés depuis quelques années mettent gravement en péril l’ensemble des essences et ont déjà provoqué des dégâts considérables dans le parc.
500 arbres (pins sylvestres, frênes …) ont été abattus ces trois dernières années et 500 autres sont déjà en péril. On observe d’année en année des changements importants dans toute la végétation.
Type(s)
Jardin à l'anglaise, Jardin champêtre.
Eléments remarquables
Grotte(s), Nymphée(s).
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Informations Pratiques
Protection
I.S.M.H
Protection 2
Site inscrit
Ouverture
Le parc est ouvert de juillet à septembre les vendredi - dimanche - lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h ainsi que sur rendez-vous.
Tarif(s)
Adultes 6 €
Enfants (- de 15ans) 3€
Type(s) de visite
Visite libre, Rdv Groupes.
Durée de visite
1h-1h30
Accès