Jardin en permaculture de Chez Pépé Nicolas (1200 ha) - Savoie
Propriétaire(s)
SUCHET
Téléphone
06 09 45 28 35
lucie@chezpepenicolas.com
Adresse
Le Plan de l'Eau
Code Postal
73440
Ville
Les Belleville
Département
Savoie
Description
Le jardin en permaculture de Chez Pépé Nicolas est une farandole de couleurs et de parfums à 1950 mètres d'altitude. Bénéficiant d'un point de vue unique sur la vallée des Belleville, le jardin floral et potager propose différents espaces de cultures ainsi que des étapes ludiques.
Les différents principes ETHIQUES de la permaculture sont appliqués à la totalité de l’espace :
1/ Prendre soin de la terre
2/ Prendre soin de l'humain
3/ Produire en abondance et repartir les surplus équitablement
La diversité est favorisée : plantes aromatiques, fleurs, fleurs comestibles, légumes, arbres locaux brise vent, arbres fruitiers, arbustes fruits, espace de végétation naturelle et sauvage, abris à insectes, étang pour les truites...
D'autres part, des annotations sur ardoises sont disposées tout le long du jardin pour permettre aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les différentes techniques de culture en permaculture.
Les différentes techniques adaptées à la montagne sont utilisées : spirale aromatique, carrés potagers, buttes, restanques, et planches.
Type(s)
Jardin potager.
Eléments remarquables
Statue, Pont, Fontaine.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
La ferme d’altitude de Chez Pépé Nicolas est située en Alpage à 1957 mètres d'altitude. Elle possède son jardin potager depuis 2012.
Un restaurant situé à proximité a été rénové en totalité en 2014 de façon à pouvoir accueillir plus de visiteurs en été et des skieurs des 3 vallées en hiver.
Dans la démarche de circuit court engagée par la famille Suchet depuis 9 ans pour alimenter le restaurant en produits cultivés localement (ou au maximum régionalement), en viande et poissons locaux, il est apparu comme une évidence que le circuit le plus court pour les légumes et fleurs était celui de la création d’un potager maraicher à la mesure de la demande en produits frais du restaurant jouxtant la ferme.
En 2020, l'équipe a décidé de créer un jardin en permaculture à 1950 mètres d'altitude, s’intégrant dans un écosystème varié abondant et productif.
Pour cela, la famille Suchet a fait appel à Adrien Auseille, écologue spécialiste de la création d’écosystème, et Christophe Gonthier, paysagiste chambérien, pour créer ensemble un jardin d'altitude à l'image de leurs préoccupations communes pour la protection de l'environnement.
Le jardin est une vraie source d'inspiration pour tous les plats de la carte du restaurant. Le chef Martial Vuillemin travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec les jardiniers.
Informations Pratiques
Ouverture
Début Juin jusqu'à fin septembre - Libre d'accès
Tarif(s)
Gratuit
Type(s) de visite
Visite libre, Rdv Groupes.
Durée de visite
Environ 1h
Accès
Accessibilité Handicap