Parc et jardins du château de Fonbeauzard (7 ha) - Haute-Garonne
Propriétaire(s)
SCI Joseph de Malaret
Téléphone
05 61 09 57 44
Téléphone 2
06 11 14 10 70
chadefonbeauzard@orange.fr
Adresse
Véhicules : route de Bessières À Fonbeauzard - Piétons : 18 impasse Marius Audibert
Code Postal
31140
Ville
Fonbeauzard
Département
Haute-Garonne
Description
Situé à 9 km seulement du centre de la métropole toulousaine, l'ancien domaine agricole du château de Fonbeauzard est composé de prairies naturelles et de bois formant un paysage qui témoigne de ce qu'était la campagne autour de Toulouse il y a plus de cinquante ans.
La maison est entourée d'un parc romantique avec ses cheminements ombragés dont la composition remonte au milieu du XIXème siècle. Conservé dans le parcellaire cadastral, le tracé d'un jardin régulier plus ancien est présenté sous la forme de larges allées en herbe, simplement tondues. Le parti de conservation est donc celui d'un jardin mixte, régulier et paysager, jouant sur l’alternance des effets de plein et de vide.
Au milieu, sous son grand platane, un petit édifice en brique vouté abrite une source captée : c'est "la fontaine boisée" à l'origine du nom occitan de Fonbeauzard. Rappelant son ancienne fonction, la cour des communs réunit un parc à volailles, un kitchen garden ainsi qu'une succession de petits jardins cloisonnés soit par une charmille soit par différentes espèces d'arbustes fruitiers où se mêlent plantes à bulbe, vivaces et rosiers. Le potager voisin clos de murs de 2.500 m2 comprend une serre, des chassis et, parmi les légumes de saison, un carré bouquetier.
En projet :
> la restauration du jardin de l'Enclos sur 3 ha avec ses carreaux fourragers bordés de pieds de vigne, de pruniers ou de pins et la replantation d'un verger conservatoire
> la création de petits espaces intimes gardant la mémoire des lieux sur ce qui était autrefois le retour de l'allée de ceinture menant au château et par lequel se fera bientôt l'accès des visiteurs (jardin de l'Antrée et sa garenne sèche, jardin des Jeux floraux : celui de Clémence Isaure et jardin d'esprit pompéien, parvis de l'ancienne chapelle, jardin des dames)
> la réalisation de 2 salles de verdure délimitées par des alignements d’arbustes persistants ou semi-persistants simplement taillés, sur l’emplacement des anciens parterres de forme très allongée aujourd’hui disparus, pour l’accueil d’évènements en extérieur
> la restitution du boulingrin et de son bassin central figurés sur un plan de 1815, avec une statue en terre cuite posée sur socle dans chacun des 4 écoinçons
Eléments remarquables
Fontaine.
Historique
Cette ancienne maison des champs de dignitaires toulousains appartenait à la famille paternelle de Camille et Madeleine de Malaret, les Petites filles modèles de la comtesse de Ségur. Son passé est assez bien documenté depuis le XVIIème siècle. Par un bail à besogne de 1598 on apprend qu'il y avait un vivier maçonné. Un livre de comptes des années 1620/1650 fait état d'un riche décor végétal composé de cabinets de cyprès, de berceaux en voûte d'orme, de parois d'aubépines... et orné d'orangers en caisse. Sur les murs de la maison on faisait grimper le jasmin. Il énonce aussi les travaux menés pour créer des allées ou conduire les eaux et donne une description précise des essences plantées ou remplacées. D'autres archives s'intéressent au travail des champs et au bétail, à la potagerie, à l’entretien des fossés et des ponts, des arbres et arbustes d'ornement ainsi que des fruitiers.
Les contours précis du jardin sont connus seulement depuis 1783, année du premier plan d’ensemble existant à ce jour, celui d’un terrier de la seigneurie de Fonbeauzard.
Deux autres plans témoignent de la persistance des éléments structurants malgré les aménagements importants du XIXème siècle :
> un plan aquarellé de 1815 sur lequel apparaissent les anciens parterres, le boulingrin, les cours fermées, et un beau jardin tout neuf ‘’le labyrinthe aux initiales’’ remplacé aujourd’hui par un potager.
> un dessin au crayon de 1858 signé des frères Bonamy (pépiniéristes-paysagistes toulousains actifs entre 1830 et 1880) montrant les parties existantes ‘’en couleur’’ et celles proposées pour l’aménagement du parc ‘’en noir’’ qui n’ont été d’ailleurs que très partiellement réalisées.
Une campagne de photographies du début du XXème siècle révèle un parc parvenu à maturité, bien entretenu et ponctué de superbes conifères ainsi que de quelques plates-bandes où domine le canna…
L’état actuel résulte d'un relatif abandon au milieu du XXème siècle suivi d’une brève expérience d’exploitation agricole intensive qui a sacrifié de beaux arbres ainsi que le tracé des allées. Puis, en constante augmentation depuis les années 1980, la pression urbaine a pris le relai dans l’appauvrissement du patrimoine végétal, hélas aggravé aujourd’hui par les effets du changement climatique. Ainsi les buis taillés ont pratiquement tous été supprimés, décimés par la pyrale entre 2014 et 2018.
Cependant, grâce à la protection du parc obtenue en 1994, les propriétaires se sont efforcés dès le début des années 2000 à réparer les dégradations en retrouvant l’essentiel de la composition. Ils travaillent désormais à l’élaboration d’un circuit de visite en relation étroite avec la mémoire des lieux et des personnages, passant par la création de jardins plus dessinés et, pour certains, fleuris avec soin.
Informations Pratiques
Protection
I.S.M.H
Ouverture
ouverture à la visite du 1er juillet au 30 septembre
les vendredi, samedi et dimanche ainsi que les mercredi en septembre
de 12h à 18h (dernière entrée)
Tarif(s)
visite libre : entrée gratuite
visite guidée : 5€ par personne (gratuit moins de 18 ans)
possibilité de visite pour les groupes (minimum 10 personnes) toute l'année, sur réservation uniquement - tarif : se renseigner
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.
Durée de visite
45 mn
Accès
Accessibilité Handicap