Parc du Château de Courterolles (8 ha) - Yonne
Propriétaire(s)
Parmenon - Brenet
Téléphone
06 07 27 02 80
Téléphone 2
06 52 40 80 59
p.parmenon@orange.fr
Adresse
1 Grande rue - Courterolles
Code Postal
89420
Ville
Guillon
Département
Yonne
Site Internet
Description
Le jardin comporte un potager avec un verger et un parc paysager sur environ 8 hectares.
Le potager est cultivé et produit toute sorte de légumes et de fruits dont près de 50 espèces de tomates différentes. Aucun produit chimique n’est utilisé. Il est agrémenté d’une roseraie et de plusieurs plates-bandes composées de nombreuses vivaces et de bulbes. Des fleurs annuelles sont mélangées aux cultures ainsi que de nombreux dahlias. Il comporte plusieurs éléments intéressants comme une orangerie, un poulailler, une fontaine, un bassin et une grande structure métallique, appelée la fontaine à kiwis, sur laquelle grimpent des pieds de ce fruit ainsi qu’un rosier liane.
Le parc s’ordonne autour d’une prairie, encadrée par des bois et longée sur un coté par le Serein, belle rivière se jetant dans l’Yonne. Des bosquets ont été créés tout autour, présentant plus de 3000 espèces de la collection : arbres, arbustes, vivaces, bulbes,... Certains bosquets comportent des sculptures contemporaines créées pour les lieux ou bien des curiosités comme des volières, une chaise haute, de grandes panthères du Togo ou bien des ruches. Deux bosquets plus importants rassemblent de nombreux sujets et se présentent comme des arboretums. Des allées en herbe permettent de circuler d’un point à un autre au gré de sa fantaisie et relient les différents points d’eau : étang, baignade avec son ponton, source et son petit ruisseau. Les plantes ont été réparties pour que chaque bosquet présente un intérêt tout au long de l’année : floraisons, feuillages, écorces, formes,…
Type(s)
Jardin à l'anglaise, Jardin arboretum, Jardin botanique, Jardin roseraie, Jardin champêtre, Jardin contemporain, Jardin potager.
Eléments remarquables
Sculpture, Edifice, Pont, Fontaine.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
La structure du jardin date très probablement du XIXème siècle car de nombreux éléments de cette époque subsistent (pont de pierre, volières).
A partir de 2007, les propriétaires actuels ont décidé de créer ce jardin et continuent de le faire évoluer avec de nombreux projets. Le potager a été redessiné et remis en culture progressivement. Les bosquets ont été créés au fil des années et la première œuvre contemporaine a été installée en 2014.
Chaque année, de nouvelles plantations enrichissent la collection et les bosquets s’agrandissent. De nouvelles œuvres d’art seront aussi installées, en fonction de l’inspiration des artistes sollicités.
En 2019 a été construit le Labyrinthe Autoparallèle de Gabrielle Conilh de Beyssac. Cette œuvre importante, en pierre, est une nouvelle interprétation du concept de labyrinthe qui remonte à la haute antiquité et qui a été maintes fois repris au cours des siècles.
Un nouveau projet est lancé en 2020, un cadran solaire analemmatique par Nathalie Elemento.
Informations Pratiques
Ouverture
Ouverture toute l'année sur rendez-vous - détails sur le site internet de l'APJB ou sur
www.chateaudecourterolles.com
Tarif(s)
8 euros (4 euros pour les enfants d moins de 12 ans)
6 euros pour les groupes de plus de 10 personnes
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes, Uniquement sur Rdv.
Durée de visite
1h30
Accès
Accessibilité Handicap