JARDIN DU REAL (1.9 ha) - Var

JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL
JARDIN DU REAL

Propriétaire(s)

Association jardin du réal

Téléphone

04 94 89 28 21

Téléphone 2

06 51 28 44 02

E-mail

jardindureal@gmail.com

Adresse

Chemin de l'Ecluse

Code Postal

83390

Ville

Puget-Ville

Département

Var

Site Internet

http://jardindureal.fr

Description

Le Jardin du Réal est né du désir du "Concepteur-jardinier" de partager sa passion et d'ouvrir ce domaine privilégié à quiconque souhaite le visiter. Le jardin est ouvert au public, il permet une meilleure connaissance des variétés d’arbres, des plantes et de leur usage.
Le Jardin de Réal est géré de façon éco-responsable, respectueuse du vivant et de la bio- diversité : aucun usage de pesticide ni de produit chimique, respect du cycle des plantes. Ce n'est pas un bel écrin fermé mais un lieu de partage et d'ouverture. Il sert également d’outil pédagogique pour les élèves des écoles des environs et thérapeutique pour diverses institutions.
Dans le jardin, un espace est dédié à un arboretum composé d’essences variées. On y trouve une allée d’érables japonais qui longe le canal, une autre plantée de tilleuls et un espace de mimosas, grévillias et eucalyptus. On y découvre quelques espèces exotiques, tel le Wollemia nobilis, un conifère fossile…
On y trouve aussi diverses plantes aromatiques aux vertus médicinales : thym, romarin, verveine, sauge, citronnelle…utiles dans notre cuisine et à notre santé et du safran !
On y cultive des variétés d’agrumes, de fruits : physalis, fraises des bois, framboises, grenades, figues, jujubes, noix de Pécan, pistaches, prunes, abricots et cerises, des légumes : oseille, blettes, tomates, poivrons, piments, potimarrons, concombres, courgettes...
Une plateforme est préparée pour l’accueil des abeilles en transhumance et la résidence permanente des ruches dont les abeilles pollinisent les fleurs. Non loin, un hôtel à insectes accueille les diverses espèces qui veulent bien y loger.
Quelques nichoirs à oiseaux sont répartis sur les arbres, très assidument fréquentés par différentes variétés d’oiseaux. On peut y voir des mésanges bleues, des mésanges charbonnières et mésanges huppées. D’autres espèces, rossignols, chardonnerets, merles préfèrent construire leur nid dans les arbustes, bien à l’abri des regards des visiteurs. L’été, des oiseaux migrateurs comme le loriot, la huppe, le rollier d’Europe et le Petit Duc noctambule trouvent un lieu de reproduction au jardin du Réal.
On rencontre également un espace « horizontal », un bassin agrémenté de nénuphars, de lotus, peuplé de carpes koï et de poissons rouges, entouré de plantes aquatiques et d’hibiscus des marais.
Un coin plus ombragé révèle un petit plan d’eau, bordé d’hibiscus, d’arums, de buissons foisonnants, de graminées, d’hellébores et d’hydrangeas roses et blancs et de nombreux arbustes à fleurs.
De là, on rejoint l’espace de rencontre par une allée bordée de rosiers anciens parfumant l’atmosphère.
Tout en contrebas s’élève la serre où sont mises à l’abri les plantes fragiles ou nouvellement bouturées.
Jardin de bien-être
… En plein cœur de nos collines, un véritable havre de paix. Ce jardin aux mille merveilles est une explosion pour les sens. A chaque souffle du vent, on entend les bruissements de chaque branche, de chaque feuille, de chaque cime.
Les insectes sont au paradis, stridulants et bourdonnants. On ne se lasse pas de la symphonie incessante des petites bêtes entêtées à faire vivre cet îlot fourmillant de vie, simplement...
Des parfums de toutes sortes viennent chatouiller nos odorats ingénus, qui deviennent, avec le temps, encore plus avides de découvertes. Fleurs, herbes et autres aromates sont à pied d’œuvre dans notre nez qui ne sait plus où donner de la narine.
Mais c’est quand on goûte aux produits du labeur du Jardiner que l’on peut mesurer encore davantage la quantité et la qualité du travail et que l’on peut sentir le plaisir des plantes qui s’épanouissent en ces lieux. Sucre, sel, amertume et acidité concourent en permanence pour trouver grâce à nos yeux, grâce que l’on ne sait jamais vraiment à qui ou à quoi accorder.
Maintenant, ce sont nos yeux qui sont à la fête. Formes, couleurs, ombres et perspectives font de ce paradis un écarquillement perpétuel. Cligner des yeux serait perdre un peu de la beauté de cet endroit où la main de l’homme et la magie de la nature ont noué une amitié soudaine.
Sans le travail, la compétence, l’amour et la patience du Jardinier et des bénévoles de l’association nous ne pourrions admirer les jardins du Réal. Des arbres sud-africains aux bosquets de romarins provençaux, les 1200 espèces réunies nous entraînent dans une farandole de moments hauts en découvertes chatoyantes comme vous pourrez l’apprécier lors de vos visites. Venez, c’est à Puget-Ville, tout près, chemin de l’Ecluse…
Jardin du partage
Le bassin, avec ses poissons, ses fleurs de lotus, son environnement paisible rend agréable une halte en toute quiétude et sérénité, un espace lecture, méditation et d’apaisement en pleine nature.
La serre accueille de façon ponctuelle les Seniors pour des ateliers de semis, bouturage et rempotage, leur permettant ainsi de se rencontrer, d’échanger et participer à la multiplication de plants qu’ils auront le plaisir de voir s’épanouir.
Le Jardin du Réal est un jardin intergénérationnel, il fait bon s’y balader en famille pour transmettre aux générations futures l’amour et le respect de la nature qui peut nous livrer tant de trésors si nous la respectons. Elle nous offrira en retour tous ses bienfaits.
Le Jardin du Réal trouve le chemin de l’âme de chaque individu curieux et passionné par la nature, chacun y est toujours le bienvenu et reçu chaleureusement.
Un lieu convivial et ombragé, aménagé de tables et de chaises, est propice aux échanges. Il permet les rencontres entre amoureux de la nature et passionnés de plantes, autour d’un pique-nique, d'un repas, ou d'une simple tisane fraîchement cueillie. Chacun contribue à l’embellissement des lieux grâce à ses connaissances, son talent, ses compétences au profit du bien-être de tous.
Les visites régulières de résidents de maison de retraite ou de groupes de personnes souffrant de troubles psychiques de l’hôpital voisin enrichissent l’expérience des accueillants par la transmission du vécu de chacun, souvent une personne ayant un passé dans le travail de la terre. Le sourire qui éclaire leur visage à leur départ est la manifestation de leur reconnaissance pour l’écoute et le partage mutuel.
Le même sourire apparaît sur le visage des écoliers, portant précieusement la bouture qu’ils ont réalisée dans la serre. La participation des enfants à la construction d’un hôtel pour insectes contribue à la connaissance du rôle primordial des insectes dans notre environnement. Sachant combien notre écosystème est fragile, il faut apprendre comment le protéger.
Le partage est élargi à d’autres acteurs « producteurs pépiniéristes » en mettant à leur disposition d’un espace de vente de leur production, parfois des plantes rares, au cours des journées portes et la fête des plantes.
La découverte du jardin est une initiation au voyage à travers les différentes espèces de plantes. On y apprend leurs origines et leurs différents usages. Le Jardinier nous transmet avec passion, pour notre plus grand plaisir, ses connaissances botaniques. Cette promenade nous comble de découvertes, d’émerveillement et nous déconnecte totalement de notre quotidien.
Les passionnés peuvent y échanger graines, divers plants ou conseils pour le plaisir de préserver et multiplier des espèces communes ou rares.
Les membres de l'association peuvent s’ils le souhaitent participer aux travaux d’aménagements, bel exercice physique en plein air, d’embellissements des espaces développant ainsi leur sens créatif et artistique.
En conclusion le Jardin du Réal contribue au bien-être des visiteurs. Il sollicite tous les sens, ce qui procure un épanouissement et une sensation de bonheur.
Nous espérons que cette présentation vous aura donné envie de nous rendre très prochainement visite.

Type(s)

Jardin arboretum, Jardin botanique, Jardin champêtre, Jardin potager.

Eléments remarquables

Sculpture, Pont.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

plus de 5000 arbres et arbustes plantée, et 1300 espèces du monde entier.
Collection d’eucalyptus, mimosas et érables de japonais

Informations Pratiques

Ouverture

Par rendez-vous et en fonction des Rendez-vous

Tarif(s)

8€

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Uniquement sur Rdv.

Durée de visite

1h30

Accès

Consulter le plan

Accessibilité Handicap

Handicap moteur Handicap mental

Découvrir aux alentours

Jardin Zoologique tropical

Jardin Zoologique tropical

PARC SAINT BERNARD

PARC SAINT BERNARD

PARC OLBIUS RIQUIER

PARC OLBIUS RIQUIER

PARC SAINTE CLAIRE

PARC SAINTE CLAIRE

JARDIN LE NÔTRE

JARDIN LE NÔTRE