Propriétaire(s)
Mr et Mme Etienne et Dominique le Sidaner
Téléphone
03 44 82 30 94
Téléphone 2
06 59 09 36 77
lesjardinshenrilesidaner@yahoo.fr
Adresse
7, rue Henri le Sidaner
Code Postal
60380
Ville
Gerberoy
Département
Oise
Site Internet
Association
Description
Pour accéder aux jardins, on emprunte la ruelle Saint-Amand, et on tourne à gauche à hauteur de la maison bleue, datant de 1691.
Après le passage sous la Tour-Porte, un chemin bordé d'un côté par des maisons anciennes, de l'autre par le mur des jardins du Peintre, conduit à une petite porte ouvrant sur l'extrémité du jardin blanc, c'est le niveau le plus bas des jardins. Des massifs de végétaux blancs encadrent une pelouse.
Derrière, des espaces entourés de bosquets forment autant de jardins indépendants, reliés par des sentiers escarpés serpentant sous les arbres. Ils s'étagent jusqu'à une roseraie dont la terrasse s'appuie sur un pan des ruines de l'ancien château.
A côté de la roseraie, aux massifs dessinés par des bordures de buis, un petit atelier d'été rappelle qu'Henri le Sidaner avait pour habitude de réaliser dans le jardin, des esquisses qu'il finalisait ensuite dans son atelier en bas.
Puis, plus haut, une rotonde couronnée d'une gloriette et d'une tonnelle cernée de charmille. Partout dans les massifs, des rosiers courent sur les murs, le long des balcons séparant les jardins.
Type(s)
Jardin médiéval, Jardin botanique, Jardin roseraie.
Eléments remarquables
Statue, Sculpture, Edifice, Pavillon, Kiosque, Fontaine.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Sur les conseils d'Auguste Rodin, Henri le Sidaner, peintre intimiste de la génération post-impressionniste, s'installa à Beauvais à l'été 1900. Comme son ami Claude Monet, Henri le Sidaner désirait avoir une maison à la campagne, où s'établir avec sa famille et composer les thèmes de son œuvre. Auguste Delaherche, célèbre maître potier à la Chapelle aux Pots, lui conseilla de se rendre à Gerberoy, ancienne cité médiévale qu'il découvrit le 3 mars 1901.
Immédiatement conquis, Henri le Sidaner achète une maison dont le verger court sur des ruines ensevelies d'anciennes forteresses.
En quelques années, il transforme les vergers et les parties hautes où se trouvait l'ancien château féodal, cerné de remparts, en différents jardins, roseraie, bosquets et crée des jardins aux tons divers afin d'avoir des thèmes différents pour sa peinture. Le Sidaner fait découvrir Gerberoy à tous ses amis, les plus grands artistes de son temps, peintres, poètes, écrivains.
A partir de 1905, les rosiers sarmenteux remontants, glycines, clématites, vignes vierges et hydrangéas décorent la cour de sa propriété et l'atelier du peintre.
Le jardin blanc, face à la maison : le peintre y plante des œillets mignardises blancs (dianthus plumarius), d'une seule variété pour ses fleurs blanches, des rosiers tiges blanc d'un mètre de hauteur, des rosiers blancs grimpants et des hortensias blancs terminent la parure de ce jardin blanc.
La roseraie situé au dessus des terrasses à l'italienne, est constituée d'une collection de rosiers dans les tons rose et rouge, Dorothy Perkins et Excelsea pour leur résistance au climat local et aux maladies. La rose blanche d'York et la rose Gallica au délicat parfum font partie du somptueux décor.
Le Belvédère sur la campagne, la tour ornée d'une gloriette, inspiré du Temple de l'Amour à Versailles, a été palissée de rosiers sarmenteux et grimpants destinés à poursuivre leur croissance le long des six piliers en bois soutenant la coupole.
Informations Pratiques
Ouverture
Du 1er mai au 30 septembre 2021
tous les jours de 11 h à 18h, y compris les jours fériés.
Tarif(s)
individuel : 6 euros
Handicapé - Etudiant 5 euros
Enfant de moins de 12 ans : gratuit accompagné d'un adulte
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.
Durée de visite
45
Accès
Accessibilité Handicap