Jardin de l'Hôtel Dieu - Musée Greuze - Saône-et-Loire
Propriétaire(s)
Ville de Tournus
Téléphone
03 85 51 23 50
Fax
03 85 51 36 57
hotel.dieu.tournus@orange.fr
Adresse
21 rue de l'Hôpital
Code Postal
71700
Ville
Tournus
Département
Saône-et-Loire
Description
Le plan du jardin de Tournus reprend le schéma des herbularii du XVIè siècle par sa découpe en grands carrés eux-mêmes subdivisés en carrés plus petits, alternant gazon et plantes médicinales ou aromatiques. Les quatre parterres, entourés de plantes aromatiques de bordure (oseille et ciboulette), sont séparés par des allées de gravier où l'on peut déambuler. Les murs d'enceinte sont garnis de différentes variétés de pommiers anciens, tandis qu'une tonnelle de roses anciennes odoriférantes inspire au calme. Celle-ci conduit le visiteur à la statue de sainte Philomène. Enfin, la maîtrise d'œuvre du jardin revient à Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments Historiques, son aménagement à l'entreprise locale Bonnier Paysage, et son entretien au Service des espaces Verts de la ville de Tournus.
Type(s)
Jardin botanique.
Eléments remarquables
Statue.
Historique
Extrait de l'article paru dans Revue de la Société française des hôpitaux, Numéro spécial 133-134, Mai 2009 : « Jardins hospitaliers ».
« Par délibération du 30 juin 1989, le Conseil municipal a décidé la réalisation d'une étude en vue de l'aménagement de deux jardins, l'un dans la cour du cloître de l'abbaye St Philibert (jardin de monastère), l'autre dans la cour intérieure de l'Hôtel-Dieu (jardin d'apothicaire) ». C'est en 2001 que le jardin de simples de l'Hôtel-Dieu de Tournus est aménagé, à l'Ouest de la Salle des Femmes, oscillant entre l'herbularius et l'hortus conclusus ; il s'agit donc d'un jardin d'agrément qui fait partie de la remise en valeur du site et de son parcours muséographique. Il s'inscrit par ailleurs dans un parcours pédagogique pour les publics scolaires et adultes. Sa création a n effet donné lieu à la création d'une exposition « Au jardin des bonnes dames » ainsi qu'à un atelier de confection de tisane pour les scolaires. Certaines des plantes cultivées se retrouvent également sur les tiroirs de l'herboristerie, telle l'armoise, ou « Artémise, que toute femme devrait porter sous sa chemise », selon un dicton populaire.
Informations Pratiques
Protection
Classé M.H.
Ouverture
Ouvert du 1er avril au 31 octobre tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Tarif(s)
5€ plein tarif / 3€ tarif réduit
gratuit pour les moins de 12 ans
Type(s) de visite
Visite libre, Rdv Groupes.
Accès