Parc animalier et botanique du Château de Bouthéon (11 ha) - Loire
Propriétaire(s)
Commune d'Andrézieux-Bouthéon
Téléphone
04 77 55 78 00
Fax
04 77 55 78 01
contact@chateau-boutheon.com
Adresse
Rue Mathieu de Bourbon
Code Postal
42160
Ville
Andrezieux-Boutheon
Département
Loire
Description
Le Parc de du Château de Bouthéon vous invite à la rencontre du monde animal et végétal pour une communion totale avec la nature.
Ainsi, le long des sentiers, dans un cadre enchanteur, outre une collection d'arbres remarquables, vous croisez des races animales oubliées ou rares : néo-aurochs, chèvres du Rove, chevaux de trait Auxois, ânes du Bourbonnais, pigeons frisés milanais…
Répartie en jardins thématiques, la collection végétale offre l'opportunité de découvrir notamment un jardin à la française, un potager, une roseraie, une bambouseraie, un verger, une collection de chênes, un carré de plantes aromatiques et médicinales, une collection de fruits rouges, des cultures céréalières...
Le Parc abrite également des étangs, un bassin, un kiosque, des pavillons, une ferme forézienne reconstituée, des espaces boisées et des prairies permanentes.
Toutes les espèces, variétés botaniques et environnements horticoles sont identifiés et présentés aux publics grâce à des panneaux et plots d'informations.
Tout au long de l'année, diverses manifestations sont organisées, avec succès, au sein du Parc. La plus importante est sans aucun doute la « Fête de la Courge et des saveurs d'automne ». Elle a lieu chaque année en octobre et la 11ème édition, en 2010, a accueilli près de 16.000 visiteurs sur un week-end.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin arboretum, Jardin botanique, Jardin champêtre, Jardin contemporain, Jardin potager.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Le Château de Bouthéon, ancienne résidence des familles des Bourbon (XVème siècle) et des Gadagne (XVIème siècle), remanié au XIXème siècle, a subi un programme de restauration et d'aménagement de grande envergure, mis en œuvre par la Commune d'Andrézieux-Bouthéon, propriétaire du site depuis 1995.
La réhabilitation de cette majestueuse demeure et de ses 11 hectares de parc, où il ne restait rien des jardins passés, est fondée sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Plus qu'un lieu de détente et de loisir, le Parc participe à une démarche de conservation de la biodiversité en élevant des races animales menacées et en cultivant des variétés botaniques rares.
Le Parc a ouvert ses portes au public en juin 2006 ; en 2008, il a accueilli plus de 32.000 visiteurs.
En 2008, le site a obtenu le premier prix du concours départemental « Fleurir la Loire » dans la catégorie « Lieux de visites touristiques ».
Informations Pratiques
Ouverture
Tous les jours
Du 15 juin au 14 septembre, de 10 heures à 19 heures
Du 15 septembre au 14 juin, de 13 heures à 18 heures
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier
Tarif(s)
Gratuit pour les moins de 7 ans et les habitants de la Commune d'Andrézieux-Bouthéon
Tarif réduit (*) : 2€60
Plein tarif : 3€70
(*) 7 à 17 ans, + 65 ans, étudiant, chômeur, RMIste, famille nombreuse, carte invalidité, groupe + de 10 personnes. Tarif réduit pour tous en semaine du 15/09 au 14/06.
Type(s) de visite
Visite libre.
Durée de visite
2h
Accès