Parc de la Villa Burrus (3.5 ha) - Haut-Rhin
Propriétaire(s)
Communauté de Communes du Val d'Argent
Téléphone
03 89 58 83 45
Téléphone 2
06 81 00 39 17
Fax
03 89 58 69 84
frankraymond51@yahoo.fr
Adresse
11A rue Maurice Burrus
Code Postal
68160
Ville
Sainte Croix aux Mines
Département
Haut-Rhin
Site Internet
Description
En plus de la Villa et des locaux administratifs, le parc comprend une très belle gloriette restaurée, une magnifique serre ancienne récemment réhabilitée et un bassin imposant. Les bénévoles de l'association ont mis en place à ce jour :
- deux petites parcelles de sous-bois plantées d'espèces de nos régions et parcourue par un petit sentier a visée pédagogique qui devrait accueillir des plantes toxiques de notre environnement
- un jardin des aromatiques composé de plusieurs parcelles disposées en rosace
- un singulier jardin du patchwork comportant 18 parcelles (de 5x5m chacune) plantées de vivaces et représentant chacune un motif de patchwork traditionnel .Ce jardin a été élaboré après une réflexion autour du nombre d'or et toutes les mesures ont été effectuées avec une corde à noeud.
- un important potager ornemental (plus de 8 ares) avec des plates-bandes tout en rondeurs ou légumes et fleurs sont plantés de façon particulièrement originale.
En cours d'élaboration :
- la plantation du bassin en espèces aquatiques
- la création d'un tunnel de rose de près de 70 m
- la création d'un jardin d'eau (jardin de marécage)
L'entretien des parcelles est assuré par l'association « Un Jardin Passionnément » ainsi que le Chantier Vert, service d'insertion de la CCVA.
Crédits photographiques: Association Jardin Passionément, CCVA, JM Boubel, R. Jessel
Type(s)
Jardin à l'anglaise, Jardin botanique, Jardin potager.
Eléments remarquables
Edifice, Pavillon, Kiosque.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Au centre une belle Villa de la première moitié du siècle dernier construite par un industriel de la vallée, André Burrus. Celui-ci décède en 1974. La propriété est acquise par la Région Alsace pour en faire la Maison de la Musique (ARAMCA). Elle est rachetée par le District du Val d'Argent en 1997. En 2004 la Villa est transformée en médiathèque intercommunale et en locaux associatifs. Les garages sont transformés en centre administratif, siège de notre Communauté de Communes (CCVA).
En 2003, la CCVA signe une convention avec une association de bénévoles « Un jardin passionnément » créé suite à une initiative privée. L'association a comme objet l'aménagement végétal et floristique du parc, avec la mise en place de jardins à thème ; elle a également une forte vocation pédagogique.
Informations Pratiques
Ouverture
Ouvert toute l'année de 8h00 à 20h
Découvrez le projet « Physalis », imposante structure végétale en saule vivant, dont la construction débutera le 2 avril
Du 2 au 21 avril, suivre l'avancement du projet sur facebook: https://www.facebook.com/un.jardin.passionne
Tarif(s)
Entrée gratuite sauf lors de manifestations
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée.
Durée de visite
1h30 à 2h00
Accès