LE JARDIN DU PRIEURÉ LOCMARIA - Finistère
Propriétaire(s)
Ville de Quimper
Téléphone
02 98 98 88 87
Fax
02 98 98 88 20
contact@quimper.bzh
Adresse
Place Bérardier
Code Postal
29000
Ville
Quimper
Département
Finistère
Description
Le châtaigner, le chêne, le schiste, le granit et l'acier frappé au fer sont les matériaux de base. Le jardin est clos, bordé de plantes grimpantes et de roses. Les différents massifs surélevés sont consacrés aux plantes culinaires, médicinales comme la mongette, la bourrache ainsi qu'aux arbres fruitiers comme le néflier.
En son centre, un kiosque abrite une fontaine, symbole de la source de la vie qui irriguait autrefois le paradis. Le jardin marial est composé à partir des plantes ramenés de croisades. Les plantes aromatiques et les saules complètent les plantations.
Type(s)
Jardin médiéval, Jardin roseraie.
Eléments remarquables
Kiosque, Fontaine.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Le quartier de Locmaria naît avec les romains qui y implantent une petite ville portuaire au début de notre ère. Site historique situé à proximité d'une église romane du 12ème, d'un prieuré et des célèbres faïenceries HB Henriot. Le jardin à thème médiéval est aménagé à partir de 1997 dans l'esprit des jardins de monastères de l'époque d'Anne de Bretagne (1477-1514).
Informations Pratiques
Protection
Site classé
Ouverture
Ouvert tous les jours à partir de 9h, fermeture à 19h du 1er novembre au 31 mars et fermeture à 21 h du 1er avril au 31 octobre
Tarif(s)
gratuit
Type(s) de visite
Visite libre.
Durée de visite
00h00
Accès