Le jardin de Mercurart - Prix coup de main, coup de cœur 2024
Le jardin de Mercurart
lauréat 2024 du “Prix coup de main, coup de cœur”
décerné par l’association Parcs et jardin de Rhône-Alpes
L’association des Parcs et Jardins Rhône-Alpes est une association organisée en un réseau régional de découverte et d’animation des parcs et jardins de la région. Elle rassemble, informe et représente les propriétaires auprès des pouvoirs publics, des collectivités et des élus, les fait reconnaître comme des acteurs du patrimoine paysager et culturel et les aide à valoriser leurs créations. Chaque année, l’association attribue un prix intitulé « COUP DE MAIN COUP DE CŒUR » remis à l’occasion de son assemblée générale pour encourager une mise en valeur du patrimoine des parcs et jardins de Rhône-Alpes. Le jardin de Mercurart a reçu la plaque commémorative de cette distinction le 5 novembre 2024 à Lyon, des mains de sa présidente, Mary-Ange Hurstel, en présence de membres du jury et de près de 70 adhérents.
Cette reconnaissance par ses pairs honore Jean-Claude Millet qui a créé le jardin en 2013 ainsi que les quatre employés qui se consacrent à son entretien, son développement et sa notoriété.
Jean-Claude Millet et Mercurart à la biennale d’Art Contemporain de Lyon 2024 dans son programme Résonance.
Jean-Claude Millet est engagé, dans le programme Résonance de la biennale d’Art Contemporain de Lyon 2024. Celle-ci se déroule du 21 septembre au 5 janvier 2024.
L’œuvre de référence à laquelle il se consacre est une serre horticole normée de 2 mètres sur 2 mètres détournée de son usage botanique. Le concept de détournement d’usage de cet objet est dû au plasticien Joël Paubel qui le lui a prêté. En pratique, le détournement résulte d’un détournement de culture qui s’ajoute à celui de l’usage habituel de la serre. Les plantes sont décrites à partir d’espèce qui sont des valeurs humaines. L’artiste se consacre à la sélection, la découverte, la culture, la distribution, l’hybridation de plantes virtuelles de valeurs réelles. Une manière de prévenir ces dégradations a consisté à procéder à une hybridation collaborative des trois valeurs en créant le mot liberté-égalité-fraternité comme une unité insécable.
Voir la fiche du jardin
Document à consulter
Mercurart_Dossier de Presse.pdf