Flash d'information de la FNASSEM - 13 septembre 2007

Manifestation contre les éoliennes à Paris
Ceci est un appel à venir manifester à Paris samedi 6 octobre

 

Vous avez vu pousser les premières éoliennes dans les paysages français. Vous avez été intéressés, vous vous êtes dits que la France utilise une énergie renouvelable et contribue à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.

 

En fait, ces éoliennes sont les premières d'un gigantesque programme : 10 000 machines, encore plus hautes que celles que vous avez vues, sont annoncées en France pour les huit ans à venir. Etalées sur des milliers de kilomètres, visibles sur des millions d'hectares. De la Côte d'opale au Cap corse, de la Côte atlantique au crêtes du Jura, du bocage normand au pays cathare, de la Lorraine au Gers, en passant par les sources de la Loire, les monts du Cantal... : pas un de nos pays, pas un de nos paysages, célèbre ou modeste, qui ne risque d'être dominé jour et nuit par les mêmes machines tournantes, tellement plus grandes que tout ce que l'homme a pu y bâtir depuis toujours.

 

Or ce programme est une aberration économique. L'électricité produite est beaucoup plus chère que celle que produisent en surabondance les centrales nucléaires et les barrages. Les Français la payent par l'intermédiaire d'une contribution sur la facture d'électricité, qui amputera bientôt leur pouvoir d'achat de deux milliards d'euros par an.

 

C'est aussi une imposture écologique : l'économie de gaz à effet de serre est dérisoire. Certains affirment même qu'avec les centrales à gaz décidées par le gouvernement Villepin pour réguler les sautes de production des éoliennes, leur bilan est négatif ! Le Danemark, champion des éoliennes, a un des plus mauvais bilan CO2 d'Europe : il a arrêté son programme.

 

C'est enfin un scandale financier. EDF est obligée d'acheter aux promoteurs éoliens l'électricité au double de son prix. Assurés d'énormes bénéfices, ces promoteurs multiplient les implantations dans une opacité totale. Il payent les études d'impact, et il leur est facile de trouver des propriétaires et des petites communes influençables. Il n'y a pas de planification ; il n'y aura pas de responsable. Aujourd'hui, rien n'arrêtera une inexorable catastrophe, sauf...

 

Sauf si le gouvernement nous écoute...

 

Si vous aimez les paysages et les sites naturels, si vous vivez dans un des beaux pays de France, ou si simplement vous y êtes attachés, venez manifester votre solidarité avec tous les villages menacés par les éoliennes.

 

La décision que nous demanderons le 6 octobre est simple : supprimer l'obligation d'achat de l'électricité éolienne par EDF. Mais tous les intérêts financiers qui en profitent s'y opposent. Ils ont réussi à évincer les associations de défense du patrimoine et des paysages du "Grenelle de l'environnement" qui va proposer la politique écologique de la France. Tout se décidera cet automne. Vous êtes concernés, avant qu'il ne soit trop tard. Venez, faîtes venir vos proches.

 

Samedi 6 octobre à 14 heures
devant le Ministère de l'écologie,
20, avenue de Ségur, Paris 7ème.
métro Ecole militaire, St François-Xavier ou Ségur

 

Toutes les argumentaires, les précisions, les renseignements pratiques et les réponses à vos questions : http://collectif-6-octobre.over-blog.com