Le Jardin du Parfumeur
Le château de Versailles inaugure
le Jardin du Parfumeur pour renouer avec l'atmosphère des jardins du XVIIe siècle.
Situé à l'orangerie de Châteauneuf, au cœur du domaine de Trianon, ce nouveau jardin aux centaines d'essences de fleurs, raconte l'histoire du parfum et de ses usages à la cour de Versailles.
Le Jardin du Parfumeur permet de renouer avec l'atmosphère des jardins du XVIIe siècle. Situé à l'orangerie de Châteauneuf, au cœur du domaine de Trianon, ce nouveau jardin aux centaines d'essences de fleurs, raconte l'histoire du parfum et de ses usages à la cour de Versailles. Ce projet a été réalisé grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian.
Le Jardin du Parfumeur rassemble des centaines d'essences florales : des plantes historiques (roses, jasmins...), certaines aux odeurs originales (chocolat, pomme...) et d'autres porteuses de mauvaises odeurs, en passant par des fleurs dites « muettes » telles que les jacinthes, les pivoines, ou encore les violettes. Situés autour de l'orangerie de Châteauneuf, ses allées et parterres ont été parés de leurs premières fleurs depuis l'été 2022 afin de garantir une floraison optimale pour l'ouverture du Jardin. C'est le cas notamment des cerisiers du Japon qui forment une grande allée fleurie, faisant le pont entre le jardin face à l'Orangerie et le jardin « secret » à l'atmosphère plus intime.
Le Jardin du Parfumeur se situe autour de l’Orangerie de Châteauneuf et se compose de trois parcelles à l’identité et à l’atmosphère bien distinctes.