Blaise Pascal et les jardins
du vendredi 26 mai au dimanche 11 juin 2023
dans la chapelle de l’Oratoire de Clermont-Ferrand ,
Exposition retenue dans le cadre d’ISEA (International Symposium on Electronic Art) 2023.
Annie Bascoul travaille depuis de nombreuses années autour des jardins, des végétaux en réalisant des livres d’artistes, des robes métalliques dont les motifs sont des plans de jardin à la française, des dentelles de grande dimension comme son moucharabieh pour le musée de la dentelle d’Alençon. Pour le 400° anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, on lui a proposé une résidence d’artiste à Videoformes avec comme objectif de faire le lien entre ce génie clermontois et les jardins.
Lors de l’exposition de restitution du travail de cette résidence, seront présentés :
- un livre d’artiste contenant 7 planches représentant des jardins existants (l’orangerie de Versailles), imaginés (un dessin de Jacques Boyceau de la Barauderie) ou disparus (le jeu de l’oie de Chantilly). Des applications des travaux de Blaise Pascal sont représentées avec de la réalité augmentée (partie réalisée par Christophe Bascoul), par exemple, sur le dessin de Boyceau ce sont les recherches dans le domaine de l’hydraulique des jardins qui sont illustrées.
- une robe-jardin en acier évoquant le labyrinthe de Chantilly aujourd’hui disparu fera le lien avec la planche correspondante.
- des projections d’animations réalisées à partir de gravures de Watteau lorsqu’il travaillait avec l’ornemaniste Claude III Audran montrent les applications du travail d’Antoine Watteau largement utilisées dans les Arts Décoratifs. Ce video-mapping est réalisé sur un canapé et deux fauteuils. Deux autres vidéo-mapping réalisés à partir d’autres gravures représentant des jardins et des personnages animés seront présentés sur deux murs de la chapelle comme de grandes toiles peintes. Ces installations transformeront une grande partie de l’espace de la Chapelle de l’Oratoire en salon.
https://www.facebook.com/annie.bascoul.94/
https://www.instagram.com/bascoul.annie/