L'Eau dans les jardins
Le Comité National de l’Eau constitue l’instance nationale de consultations sur la politique de l’eau.
Organisme placé auprès du ministre chargé de l’environnement, le Conseil National de l’Eau (CNE) a été instauré en 1964 par la loi relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution pour examiner les questions communes aux grands bassins hydrographiques.
Consciente de l’acuité de ces questions pour nos parcs et jardins, l’Association des Parcs et Jardins de la Région Centre - Val-de-Loire, a organisé un colloque le 6 juin 2023 ayant pour thème « les parcs et jardins dans la gestion de l’eau ».
Madame Bérangère Couillard, secrétaire d’état auprès du ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, chargée de l’écologie, a conclu les débats de grande qualité de ce colloque.
Le but était atteint puisque Jean Launay, président du CNE, a affirmé que « les parcs et jardins constituent en eux-mêmes une solution fondée sur la nature ».
En ce sens, il a plaidé dans le cadre de la mesure 37 du Plan Eau 2023, disposant que « la participation au Comité National de l’Eau sera élargie pour intégrer de nouveaux représentants de l’eau et de la jeunesse », en faveur de l’intégration des parcs et jardins au CNE.
C’est l’exemple type de la richesse du réseau du Comité du Parcs et Jardins de France.
Dont acte.
Bruno Delavenne
photo: Parc du Nymphée Saint Michel - Villegusien-le-Lac - Haute-Marne