REPORTÉES: Journées d’étude sur l’eau des jardins de bastides et châteaux en Provence
Le séminaire est reporté au premier semestre 2021, avec un programme inchangé.
La situation de la pandémie et ses conséquences sanitaires évoluent régulièrement et, à cette heure, nous ne pouvons être certains de ce qu’il en sera les 1er et 2 octobre.
Aussi, et dans l’espoir que nos journées puissent se dérouler dans un climat serein, nous avons pris avec regret la décision de reporter .
Au Château du Tholonet - 13100
L’eau du jardin, figure et support d’une ingénierie comme d’un imaginaire, est l’illustration du renouveau de la réflexion. Le jardin est désormais considéré comme un outil, « laboratoire à l’oeuvre » à l’écoute de la nature, et dont l’eau est la composante privilégiée d’une dynamique étudiée de manière archéologique, historique et anthropologique, dans ses manifestations et ses créations. En Provence, l’eau est fondatrice d’un paysage naturel et culturel (le territoire des bastides, aixoises et marseillaises), avec ses spécificités (savoir-faire hydraulique et théâtralité décorative). Ce patrimoine hydraulique, décliné en quelques études de cas (nymphée de Saint- Marc-Jaumegarde, parc du domaine de Bourgane, jardins du pavillon de Bidaine), impose une prise de conscience, inhérente à ses fondements et limites (protection, conservation, restauration, entretien), mais aussi à l’écoute d’enjeux environnementaux (approches expérimentales).
Document à consulter
programme-prévisionnel-06-07-2020.pdf