Pourquoi les plantes nous font-elles tant de bien ?
Pourquoi les plantes nous font-elles tant de bien ?
Une conférence de Francis Hallé et Dominique Padirac
7 avril 2018
Les plantes ne sont pas seulement alimentaires, médicinales ou ornementales. Pour peu que leurs besoins soient compris et respectés, elles recèlent dans leur physiologie particulière, leur altérité, des capacités étonnantes (certaines découvertes très récemment) qui, bien utilisées, peuvent constituer pour l'homme autant de bienfaits insoupçonnés dans de nombreux domaines de la vie. A ce titre, les arbres devraient être considérés comme de véritables alliés de l'homme en ville. Apaisantes, protectrices, créatrices de lien social, équilibrantes sur les plans physiologique et émotionnel, inspirant mystiques et poètes, les plantes ont encore beaucoup à nous apprendre.
Francis Hallé
Botaniste, spécialiste mondialement connu des forêts tropicales et de l'architecture des arbres, Francis Hallé est le père du très médiatique « radeau des cimes » (plateforme scientifique déposée sur les canopées tropicales). C'est un fervent défenseur des forêts primaires qui sont aujourd'hui très menacées. Il est aussi à l'origine d'une nouvelle vision du végétal. Avec le film « Il était une forêt » de Luc Jacquet, sorti en 2013, Francis Hallé espère sensibiliser l'opinion en montrant la beauté et la biodiversité inégalée des forêts tropicales humides. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et d'ouvrages très remarqués (Eloge de la plante, Plaidoyer pour l'arbre, La condition tropicale, Un jardin après la pluie...). En 2011 l'ensemble de son oeuvre a été primée par l'Académie française.
Dominique Padirac
Biologiste, journaliste scientifique, il est l'auteur de nombreux articles dans la presse scientifique et médicale grand public et d'ouvrages de vulgarisation. Organisateur de conférences scientifiques (les grandes conférences du Radiant), Dominique Padirac a animé en 2010, à Tokyo, la Journée Francophone de la Recherche au Japon. Il est aussi co-créateur et conseiller scientifique du festival Arts et Sciences "Festiplanètes" parrainé par Hubert Reeves.
Participation aux frais : 5 €
Inscription souhaitée
par mail bambou@bambouseraie.fr ou tél 04 66 61 96 17