JARDIN DE LA VILLA MARIA SERENA (1 ha) - Alpes-Maritimes
Propriétaire(s)
Ville de Menton
Téléphone
04 92 10 50 00
rupa.van-cautenberg@ville-menton.fr
Adresse
21, Promenade Reine-Astrid
Code Postal
06500
Ville
Menton
Département
Alpes-Maritimes
Site Internet
Description
La villa Maria Serena et son jardin se situent à quelques pas de la frontière italienne. Ce jardin est réputé pour être le plus tempéré de France, ne descendant pas en dessous des 5°. Il est préservé de toute gelée par les falaises de la frontière.
Un canal sinueux est garni de plantes aquatiques.
Durant sa visite, le promeneur peut découvrir des plantes tropicales et subtropicales, un rarissime dragonnier des Canaries, une importante collection de palmiers, de cycas, de dracaenas..., des sujets de dimensions exceptionnelles comme le Strelitzia augusta d'Afrique du Sud qui dépasse les 12 mètres de haut et des curiosités telles que le Chorisia speciosa.
Le jardin offre une vue unique sur la vieille ville de Menton.
Eléments remarquables
Edifice, Fontaine.
Historique
La villa fut construite en 1886 pour la famille mentonnaise de Foucher de Careï. Cette dernière est apparentée à Ferdinand de Lesseps, ainsi on a longtemps attribué sa construction à Charles Garnier, l'architecte du Palais Garnier, qui était l'un de ses amis. De plus, le style éclectique de la villa et son belvédère, est proche de celui des villas conçues par Charles Garnier dans la région.
La demeure fut très endommagée durant la Seconde Guerre Mondiale.
C'est son dernier propriétaire, Henry König qui en fit don à la ville de Menton. Cette dernière la restaura et en a fait le lieu des fêtes municipales.
Le jardin aménagé dans le style victorien à la fin du XIXe siècle, est connu pour être le plus oriental de France.
Informations Pratiques
Protection
I.S.M.H
Type(s) de visite
Visite guidée, Rdv Groupes.
Durée de visite
01h30
Accès