PARC D'EMONVILLE ET LES JARDINS DU CARMEL (3 ha) - Somme
Propriétaire(s)
Mairie d'ABBEVILLE
Téléphone
03 22 20 27 05
patrimoine.communication@abbeville.fr
Adresse
26, place Clémenceau
Code Postal
80100
Ville
Abbeville
Département
Somme
Site Internet
Description
Le parc d'Emonville :
- Un monument à l'historien et poète Ernest Prarond (1821-1908).
- 1 petite statue en terre cuite représentant un jeune garçon soulevant sur ses épaules une corne de bélier
- 3 statues en plomb représentant Apollon, Mercure et Diane d'après Jean de Bologne
Le tracé s'organise en 2 grands secteurs d'ambiance:
- la partie sud, installée sur un terrain plat, constituée de 2 pelouses, sensiblement symétrique à l'axe central du bâti. Cette zone est assez découverte et fleurie. Un petit bassin aux berges sinueuses, orné de bouleau pleureur et d'un magnolia Soulangeana. Le long du mur, une collection de plantes vivaces sur plus de 1000 m². Les serres se distribuent au sud , ainsi qu'un ancien réservoir d'eau.
- la partie nord, installée sur le rebord de pente, organisée autour d'une large pièce d'eau. Cette zone est très plantée et plus naturelle. Le bâti se place à la rupture de pente, mise en scène par le creusement d'une pièce d'eau traversée par un pont.
Les jardins du Carmel :
Un ancien verger, aujourd'hui accessible comme parc public est attenant au parc municipal d'Emonville. Abrité par des murs de 3 m de haut, il constituait une ancienne brasserie et un verger dont il reste quelques spécimens du XIX siècle et des palmettes, espaliers, cordons et contre espaliers contre les murs. Une promenade ombragée, ornée d'une petite pergola portant un rosier a sans doute été aménagée à la même époque. Une grille permet de passer du verger au potager. L'ancien potager, divisé en six carrés rectangulaires, entourés d'allées dont les bordures sont en buis . Un cloître central se trouve garnit d'un prunus pourpre et d'if. Un petit bassin récupérant les eaux de pluie a été valorisé par des graminées ornementales.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin botanique, Jardin potager.
Eléments remarquables
Statue, Edifice, Pont, Grotte(s), Nymphée(s).
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Le parc d'Emonville :
Arthur Foucques d'Emonville (1810-1880) hérite en 1859 de cette propriété déjà largement aménagée dans le gout de l'époque. Le jardin, d'environ 1,5 ha, lui sert à assouvir sa passion pour l'horticulture. En 1861, il fait construire sur les plans d'Hector Lefuel, architecte de Napoléon III, un vaste hôtel particulier au cœur de la parcelle afin d'y résider.
A l'inverse de cet hôtel qui s'est vu attribuer diverses fonctions depuis le XIXe s, le jardin est toujours resté un lieu de promenade, dont le dessin a peu changé depuis 1880. Pièces d'eau, massifs de mosaïculture, serre et tour néogothique datent des aménagements souhaités par la famille Foucques au cours du XIXe s.
Ce jardin anglo-chinois, labellisé jardin remarquable depuis 2013, présente une palette végétale diversifiée : conifères, feuillus, plantes vivaces et annuelles. Parmi les nombreux arbres, dont certains ont plus de 150 ans, on trouve une dizaine d'espèces rares. Très fréquenté par les visiteurs, ce jardin démontre le savoir-faire des jardiniers municipaux et participe largement à la renommée du centre-ville.
Les jardins du Carmel :
Les religieuses carmélites acquièrent en 1821 l'ancien couvent des frères capucins (XVIIe siècle) pour se réinstaller après la période trouble de la Révolution. De grands travaux sont alors réalisés pour transformer le site en carmel régulier.
Construit sur près de 9000 m² de terrain, le monastère possède plusieurs jardins et cours qui ont des fonctions diverses. Si certains espaces sont plus propices à la méditation ou sont des lieux de passage desservant diverses dépendances, les grands jardins servent surtout à cultiver légumes, fruits et fleurs nécessaires à la communauté qui vit presque en autarcie.
Les carmélites demeurent ici jusqu’en 1998. A leur départ, la ville d'Abbeville se porte acquéreur de la propriété. Elle la dédie à la connaissance et à la valorisation du patrimoine du territoire depuis 2011 et l'ouvre largement aux visiteurs.
En 2021, l'ensemble de la propriété, jardins compris, est inscrit au titre des Monuments historiques. Fin 2022, un diagnostic patrimonial des jardins est commandé aux étudiants du master « jardins historiques » de l'École supérieure d'architecture de Versailles. Ce travail préfigure une restauration des jardins qui prendra en compte de la volonté de conserver une continuité historique avec la production de légumes, fruits et fleurs.
Informations Pratiques
Protection
Classé M.H.
Ouverture
Été : tous les jours de 7h30 à 20h (1er avril au 30 septembre)
Hiver : tous les jours de 7h30 à 19h (1er octobre au 30 mars)
Tarif(s)
Gratuit
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée.
Durée de visite
01h00
Accès