JARDIN DUMAINE (4 ha) - Vendée
Propriétaire(s)
Ville de Luçon
Téléphone
02 51 29 19 27
Fax
02 51 29 29 51
Adresse
1 rue de l'Hôtel de Ville
Code Postal
85403
Ville
Luçon Cedex
Département
Vendée
Site Internet
Description
Dès l'entrée, face au buste du donateur, une allée d'ifs, taillée en pyramide datant de 1830, mène au théatre de verdure. A quelques pas de là s'ouvre un large espace agrementé de pelouses et de parterres floraux. Au centre, un bassin octogonal avec ses naïdes de bronze et un kiosque à musique sont construits et inaugurés en 1907. Dans une dépression verdoyante, vestige d'anciennes carrières, se logent un petit lac,sa grotte et ses rocailles. Ensuite, c'est le bois. Enfin, en bordure de l'allée St François, une vaste pelouse, décorée de motifs floraux et de topiaires représentant les Fables de La Fontaine, se complète d'une petite orangerie datant de 1875.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin botanique.
Eléments remarquables
Statue, Sculpture, Kiosque, Pont, Fontaine, Cascade, Grotte(s), Nymphée(s).
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Parc de 4 ha, cité parmi les plus beaux jardins de France, il est légué en 1872 à la Ville par un généreux bienfaiteur, Pierre Hyacinthe Dumaine, en même temps que les bâtiments abritant aujourd'hui l'Hôtel de Ville.
Le 2 juin 1790, Dumaine naissait à Luçon. D'une intelligence remarquable, il fit des études d'abord à Luçon, puis à Paris, d'où il revint Docteur en Médecine. Fortuné, il n'exerce que fort peu, mais met sans cesse son savoir faire et sa bourse à la disposition des humbles et des malheureux.
Ayant le plus grand désir de voir la ville de Luçon prendre de l'importance et de contribuer à son embellissement et à son agrément, il lègue sa maison d'habitation et ses dépendances, jardin, bois, prairie.
Informations Pratiques
Ouverture
Eté : 7h à 21h
Hiver : 8h à 19h
Tarif(s)
gratuit
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée.
Durée de visite
01h00
Accès