LES JARDINS DE QUERCY (1 ha) - Tarn-et-Garonne
Propriétaire(s)
Jean DONIES et Alain HERREMAN
Téléphone
05 63 65 46 22
jean.donies@wanadoo.fr
Adresse
Quercy Par Cambou
Code Postal
82330
Ville
Verfeil sur Seye
Département
Tarn-et-Garonne
Site Internet
Description
Dans un cadre bucolique, les Jardins de Quercy sont composés de deux jardins volontairement très différents dans leur conception.
Le « jardin du haut » ou premier jardin est dessiné comme un ensemble de pièces, reliées par des chemins sinueux et étroits, séparées par des haies, que l'on découvre l'une après l'autre. Parfois de soudaines perspectives provoquent un effet de surprise. Ce jardin évite les couleurs trop vives ; le blanc et le vert y sont notamment omniprésents. Le jardin blanc, en longueur, présente une grande variété de plantes vivaces.
Le « jardin du bas » ou deuxième jardin s'embrasse d'un seul coup d'œil. Une grande pelouse centrale, cerclée par des plate-bandes toujours fleuries, offre une vision élargie de l'espace. Dans ce jardin des « carrés » clos par des haies sont l'objet de plantations colorées. Des bassins, un labyrinthe, et des espaces thématiques complètent l'ensemble. Le jardin indien, composé à partir de colonnes anciennes venues d'Inde, est une évocation du sous-continent. dernière création"le Jardin des terrasses andalouses" vient d'être suivie par la restauration et l'agrandissement des "jardins anglais"
a derlantes annuelles sont semées ou plantées chaque année.
Type(s)
Jardin à l'anglaise.
Eléments remarquables
Kiosque, Fontaine, Théâtre de Verdure.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Les Jardins de Quercy ont été crées à partir de 1989 sur un pré en pente. Les premiers gros travaux ont consistés au remodelage du terrain, à la construction de murs et à la plantation de nombreuses haies. Tous les végétaux ont été plantés, progressivement selon des plans établis au fur et à mesure, s'inscrivant dans un schéma général. Le sol pierreux et ingrat est toujours l'objet d'amendements annuels. Chaque printemps a vu la naissance d'une nouvelle mixed-border de plantes vivaces et d'arbustes en obéissant à des lignes de couleur et de perspectives.
Une roseraie et un labyrinthe, aujourd'hui adultes, ont été plantés, il y a une dizaine d'années. Des terrasses, escaliers et chemins ont été construits et stabilisés pour faciliter la promenade dans des lieux qui se veulent calmes, bucoliques et créatifs. L'ouverture aux visiteurs s'est d'abord opérée d'une façon informelle et le premier accès au public dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins » a eu lieu en 2003.
En raison des étés caniculaires de cette région, un forage d'eau et l'aménagement d'un arrosage intégré et automatisé ont permis de mieux gérer la ressource.
Informations Pratiques
Ouverture
Du mercredi au dimanche de 10h à 19h, du 10 mai au 30 septembre 2023
Tarif(s)
7,50 euros par personne
3 euros pour les enfants de 4 à 13 ans
gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
La totalité des recettes est reversée à l'association humanitaire « Toutes à l'école »
Type(s) de visite
Visite libre.
Durée de visite
01h30
Accès
Accessibilité Handicap