JARDINS DE L'EVECHE - SQUARE BRESSOLLES - Tarn
Propriétaire(s)
VILLE DE LAVAUR
Téléphone
05 63 58 02 00
Fax
05 63 83 09 49
ot@ville-lavaur.fr
Adresse
Office de Tourisme Tour des Rondes
Code Postal
81500
Ville
Lavaur
Département
Tarn
Site Internet
Description
- Le Jardin de l'Evêché est un parc anglais de Bonamy (1855), flanqué de deux majestueux cèdres centenaires (1875). Le plan de la terrasse s'orne de la statue de Las Cases (1766-1848), le mémorialiste de Napoléon à Sainte Hélène. Cette statue réalisée par Bonassieux (piédestal à bas relief par Bodin Legendre) et inauguré en 1865.
- Le square Bressolles doit son existence à Marie Eugénie Bressoles qui, à sa mort le 8 février 1945, fit don à la ville d'une vigne avec son pigeonnier de style toulousain, entouré d'un haut mur. La municipalité décida d'y créer un jardin d'agrément.
Aujourd'hui, les jardiniers municipaux s'ingénient à créer de nouveaux motifs ornementaux et massifs fleuris, qui ont valu à la ville de Lavaur plusieurs premiers prix de villes fleuries (**).
Type(s)
Jardin à la française, Jardin botanique.
Eléments remarquables
Statue, Pont, Fontaine.
Historique
Lavaur est promue au rang de siège épiscopal en 1317. La ville occupe la pointe nord-ouest d'un vaste évêché qui comprend le sud de l'actuel département, entre l'Agoût et la Montagne Noire. Après s'être installé sur l'actuelle place du Palais, les évêques construisent leur demeure contre le flanc nord-est de la cathédrale. Ce Palais fortifié organisé autour d'une cour centrale, est contraint à l'ouest par le cloître de la cathédrale (qui disparaît après la Révolution). Dans la seconde moitié du XVIIème siècle, les évêques comblent les fossés et établissent là de vastes jardins : parterres à la française, potager, vivier… Le Palais et ses annexes sont vendus à la Révolution, puis détruits dans le courant du XIXème siècle. Cet espace devient propriété communale en 1852 ; il est transformé en jardin à l'anglaise dès 1857. Nommé « Jardin Las Cases » en souvenir du célèbre mémorialiste de l'Empereur à Sainte Hélène (installation d'un statue en 1865), il est ensuite rebaptisé « Jardin de l'Evêché ». Belvédère sur l'Agoût, le jardin permet d'admirer le remarquable pont Saint Roch, monumental ouvrage de pierre construit entre 1773 et 1791, déployant une arche de 49 m d'ouverture (longtemps la plus grande arche en France construite d'un seul tenant).
Informations Pratiques
Protection
Site classé
Ouverture
ouvert en permanence
Tarif(s)
Gratuit
Type(s) de visite
Visite libre.
Durée de visite
00h00
Accès