Propriétaire(s)
Martine et François Cornevaux
Téléphone
06 11 34 32 63
Téléphone 2
06 22 38 88 88
Fax
03 29 31 32 87
cornevaux-conseil@wanadoo.fr
Adresse
La Manufacture Royale
Code Postal
88240
Ville
Bains les Bains
Département
Vosges
Site Internet
Association
Description
À la sortie de Bains-les-Bains, dans les Vosges en Lorraine, sur la route de Fontenoy le Château, La Manufacture Royale ISMH sis sur les rives du Coney, le long des berges du canal de l'Est. Ce site d'exception est référencé par une plaque « taillée dans la pierre de taille » qui confirme la protection du Duc Léopold au XVIII°. Le site industriel de la Manufacture Royale de Bains les Bains, est l'un des mieux préservés de France. La première femme en France a obtenir son baccalauréat y est née : Melle Julie Victoire Daubié, était la fille du caissier de la Manufacture, sa Maison natale est désormais "Maisons des Illustres" ! La Manufacture Royale de Bains les Bains, restaurée plus encore, notamment parcs jardins et chapelle, s'ouvre au public . Les auteurs et artistes peintres ou sculpteurs sont nombreux pour promouvoir leurs ouvrages dans la chapelle (80 places assises).
La visite guidée des jardins permet d'accéder à la propriété par l'ancien chemin d'accès au milieu des arbres, laissant découvrir le faux de Verzy qui trône sur la première terrasse. Plus bas, une glacière en parfait état de conservation, domine le sentier jalonné de "vierges dans les arbres", Des essences, toutes remarquables, témoignent du riche passé du parc de la Manufacture : Chènes fastigiers, hêtre tortillard, tulipers géants, sciadoptys Verticilata (unique de cette taille en Lorraine). Une promenade exceptionnelle.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin à l'anglaise.
Eléments remarquables
Edifice, Pont, Fontaine, Grotte(s), Nymphée(s).
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Fondée au XVIII siècle, La Manufacture Royale de Bains-Les-Bains située dans Vosges, est le plus ancien site industriel de Lorraine et figure parmi les 50 sites de ce type inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Un grand nombre de privilèges et d'exemptions furent octroyés à la Manufacture qui connut un essor exceptionnel et devint un exemple de puissance industrielle du royaume. Abritant jusqu'à 5oo personnes, tous corps de métiers confondus, elle était la plus importante ferblanterie du Royaume à la fin du XVIII°. Au XIX° le fer blanc fit place au fer noir. Clouterie et enfin saboterie, la Manufacture Royale cessa son activité en 1951.
Ce fleuron de l'histoire de France serait tombé dans l'oubli, Martine et François Cornevaux, passionnés par la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine historique se portent acquéreur de la Manufacture de Bains les Bains en octobre 2004. Ils ont à leur actif, la restauration exemplaire de la Résidence d'été du Duc Léopold à Lunéville. C'est d'ailleurs Léopold, Duc de Lorraine, qui prit « La Manufacture sous sa protection et sauvegarde ' et permit qu'on y place ses armes sur la porte principale avec cette inscription : « Manufacture Royale le 18 juin 1733 ».
Le projet est de restaurer les bâtiments, le château, la chapelle et l'étamerie, le parc et les jardins afin de mettre en place, le long du canal de l‘Est, un axe axe de développement touristique complet.
Informations Pratiques
Protection
I.S.M.H
Ouverture
Avril à Octobre : visites guidées du parc sur RDV
Les visites guidées sont organisées les 2°s et 4°s vendredis du mois à 14H30 avec l’OT de Bains les Bains et à toute autre date sur demande pour groupes. François Cornevaux, le propriétaire tient en haleine son auditoire durant 2 heures atour de l’histoire de ce site industriel, des arbres et du parc et des personnages qui l’ont marqué, dont Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture en 1824, Cavour, Fondateur de l’Unité italienne en 1839. La visite du parc de la Manufacture permet de découvrir le fameux hêtre tortillard, arbre de l’année Unesco, et les essences rares qui témoignent du riche passé industriel du domaine (Ginko Biloba, catalpa, tulipier de Virginie). Inscription à l’OT de Bains les Bains ou à la Manufacture (parking gratuit Durée 2H1/2 Entrée adultes 6 €.) La Manufacture Royale est également ouverte le dimanche des Journées européennes du Patrimoine chaque année en septembre.
Tarif(s)
Tarif unique de toutes les visites : 6 €
Type(s) de visite
Visite guidée, Rdv Groupes.
Durée de visite
02h30
Accès