Propriétaire(s)
De Selancy Pierre-Antoine
Téléphone
03 82 53 85 03
info@chateaudelagrange.com
Adresse
Château de la Grange
Code Postal
57100
Ville
Manom
Département
Moselle
Site Internet
Association
Description
Réalisé par Frank Neau, le Jardin des Prairiales au château de la Grange doit son nom aux larges bandes de prairies semées de fleurs de tous pays. Les chambres végétales, plantées de buis et de grandes herbacées invitent le promeneur à se noyer au milieu de cette végétation. Face au jardin des lys, la cour d'honneur contient des parterres de fleurs annuelles. Une grande partie des plantes choisies appartient à la flore sauvage de Lorraine. Ainsi les chardons se mêlent aux lys, les pelouses voisinent avec les graminées mélangées de marguerites et d'ombellifères, les plantes peu courantes côtoient les plus familières. Le jardin contient l'une des collections de buis les plus complètes d'Europe. La visite du jardin peut être associée à celle du château. Date de création : 2008.
Type(s)
Jardin champêtre, Jardin contemporain.
Eléments remarquables
Edifice.
Historique
Le jardin des Prairiales est un jardin privé ouvert au public. (Les propriétaires vivent toute l'année dans le château) Il fait partie d'un réseau de jardins : Jardin sans Limites, c'est d'ailleurs dans le cadre de ce réseau que le jardin a été créé.
L'histoire a commencé au début des années 2000, époque à laquelle le Conseil Général de Moselle vient exposer à M. et Mme de Selancy le projet « Jardins sans Limites » qui consiste à dynamiser le tourisme dans la région des 3 Frontières, soit Moselle, Sarre et Luxembourg, en créant des jardins autour de sites touristiques (châteaux , faïenceries, citadelles, villa gallo-romaine...)
Les propriétaires sont séduits par l'idée et acceptent de se lancer dans le projet sachant qu'il serait subventionné par le Conseil Général de Moselle et par l'UE à hauteur de 66% environ du coût de création du jardin.
Un concours d'architecte est lancé, 3 architectes répondent et c'est le projet de Franck Neau qui est retenu en 2003.
Malheureusement en 2004 les fonds de subvention de l'UE sont gelés. Le projet de jardin est stoppé.
En 2006 le conseil général réussi à obtenir de l'UE de nouveaux fonds et à l'automne 2006 les travaux peuvent enfin commencer !
Il faudra presque 3ans avant de pouvoir inaugurer le jardin en juin 2009.
Informations Pratiques
Protection
Site classé
Ouverture
Week-ends et jours fériés du 31 mars au 31 mai et du 1er septembre au 28 octobre 2018. Ouverts tous les après-midi en juin, juillet et août. Visites libres du château et du jardin. Une visite guidée du château sera proposée aux visiteurs à 17h.
Ouvert toute l'année sur demande pour les groupes.
Tarif(s)
7.50 euros,
gratuit pour les -12 ans.
Réduction Pass Lorraine : 7 euros
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.
Accès