JARDIN DE LOSTANGES (2 ha) - Corrèze
Propriétaire(s)
M. Philippe LABARDE
Téléphone
05 55 25 47 78
Fax
05 55 25 47 78
labarde.philippe@neuf.fr
Adresse
Le Saumont
Code Postal
19500
Ville
Lostanges
Département
Corrèze
Site Internet
Description
C'est un jardin botanique de moyenne montagne situé à la limite du plateau du Bas-Limousin et du Haut-Qercy, à près de 500 m d'altitude.
Il présente des collections végétales originaires des deux hémisphères : du Canada à la Patagonie et de la Sibérie à la Nouvelle-Zélande.
Ainsi que des exemples de milieux aussi divers que les déserts de cactus et les jungles de bambous.
Il a été préservé aussi des bosquets de végétation typique des paysages corréziens
La répartition des plantations dans le jardin a été faite par massifs représentant toutes les régions climatiques et phytogéographiques des zones tempérées.
Un diaporama présentant les plantes du jardin au fil des saisons est proposé à la fin de la visite.
Type(s)
Jardin botanique.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
Tout commence dans les années 30, le jour où un grand-père fait la promesse à son petit-fils que la maison serait sienne quand il serait grand.
Puis les aléas de la vie ont fait que cette maison a été vendue, et le temps a fait que cette maison s'est délabrée.
Les prés sont devenus le royaume des fougères, genêts, bruyères et ajoncs. Les ronciers étaient aussi à leur aise.
Puis le petit-fils, Henri, a grandi, il est monté à Paris pour ses études et a fondé sa famille. Mais cette maison était toujours dans sa tête comme un beau rêve, elle représentait ses racines, ses souvenirs, sa famille. Dans les années 70, quand l'occasion s'est présentée, Henri a décidé de racheter la maison familiale. La maison est de nouveau dans la famille, elle est nos racines.
A partir de ce moment toutes les vacances se passent à Lostanges. Petit à petit avec beaucoup d'ardeur et de coeur, toute la famille : Henri, Jacqueline et les enfants Philippe, Dominique, se mettent à défricher les prés, à restaurer la maison. Ils veulent en faire un endroit où il fait bon vivre, un petit coin calme et reposant.
En 1978, les premières plantations sont faites (cèdre du Liban, tulipier, séquoia, rhododendrons, azalées...). En 1986, Henri étant à la retraite, la famille décide de s'installer à Lostanges pour toujours. Leur fils, Philippe, ayant obtenu un diplôme d'ingénieur horticole à l'école d'horticulture de Versailles, se passionne de plus en plus pour les plantes. Mais que faire à Lostanges, au milieu des châtaigniers et des fougères? En visitant la Bambouseraie d'Anduze, une idée germe dans sa tête. Et si je faisais un jardin botanique? Son travail de chercheur commence, trouver les plantes qui s'adapteront à la terre et au climat.
Réunir une documentation sur les pays et leur flore, contacter des collectionneurs, trouver des pépiniéristes de plantes rares, chercher des graines... Philippe est un passionné. A partir de ce moment là les plantations s'intensifient. Les années passant, le jardin s'enrichit de plantes rares venues de la Sibérie à la Nouvelle-Zélande, du Canada à la Patagonie. Philippe a toujours plein de projets (bassin pour les plantes d'eau...). Il s'intéresse maintenant aux cactus et plantes succulentes et recherche des variétés résistantes au froid.
Le jardin ouvrira ses portes l'été 1993. Cette année là, 500 personnes découvriront ce petit coin de nature.
Depuis, plus de 15 000 personnes sont venues arpenter les chemins du jardin botanique.
Informations Pratiques
Ouverture
le Jardin de Lostanges est désormais officiellement fermé.
Cependant, si certaines personnes veulent s'y promener, elles peuvent téléphoner au 0628135597, avant de venir.
Aucun paiement de billet d'entrée ne sera demandé.
Type(s) de visite
Visite libre, Visite guidée.
Durée de visite
01h00
Accès