CHÂTEAU DE CHAMPS SUR MARNE (85 ha) - Seine-et-Marne
Propriétaire(s)
Etat, Centre des monuments nationaux
Téléphone
01 60 05 24 43
Fax
01 64 68 26 11
champs@monuments-nationaux.fr
Adresse
31, rue de Paris
Code Postal
77420
Ville
Champs sur Marne
Département
Seine-et-Marne
Site Internet
Description
Les jardins que l'on visite aujourd'hui à Champs sont ceux réinventés par les Duchêne au début du siècle dernier. Ils sont considérés comme l'une de leurs plus belles réalisations parmi les sites historiques sur lesquels ils sont intervenus. Réinterprétée et renforcée, la composition classique de Claude Desgost s'insère dans un ensemble ou régularité et pittoresque se répondent et s'embellissent mutuellement.
Type(s)
Jardin à la française, Jardin à l'anglaise.
Eléments remarquables
Statue, Sculpture, Fontaine, Théâtre de Verdure.
Elements végétaux
Plantes vivaces.
Historique
Malgré une image de parc classique, dans la tradition du « jardin à la française » du début du XVIII° siècle, les jardins de Champs sont l'un des plus beaux exemples de l'influence de l'évolution des styles dans l'histoire de l'art des jardins. Acheté en 1703 par Monsieur de Bourvallais, homme d'affaire fortuné proche de la cour de Louis XIV, le château et le parc, dont on ne connaît pas la forme antérieure, sont entièrement reconstruits. L'architecte Bullet de Chamblain construit le Château et pour les jardins, Bourvallais s'adresse à Claude Desgots, petit neveu et collaborateur d'André Le Notre, qui crée un parc dont les bosquets s'articulent, comme à Versailles, à partir du château et autour d'une grande perspective qui descend vers la vallée de la Marne.
En 1739, le domaine étant devenu la propriété des ducs de La Vallière, Garnier d'Isle, gendre de Claude Desgots, modifie le tracé des jardins. Il simplifie la perspective et retravaille le dessin des bosquets.
Pendant la Révolution une partie du parc est mise en culture, l'entretien de ce qui en reste est abandonné. En 1801, quand le duc de Lévis hérite du domaine, les jardins sont en friche et d'importants travaux de remise en état sont indispensables. Egalement propriétaire du parc voisin de Noisiel, le duc de Lévis réuni les deux parcs en un seul domaine complètement redessiné dans le style qui prévaut à cette époque. Les parterres et les bosquets au tracé régulier font place aux prairies, parsemées de bouquets d'arbres et traversées d'allées sinueuses.
Quand le comte Louis Cahen d'Anvers, en 1895, rachète le domaine, le jardin régulier a disparu depuis près d'un siècle. Il fait appel aux architectes Henri et Achille Duchêne pour réordonner les jardins et restituer un cadre plus classique au château.
Informations Pratiques
Protection
Classé M.H.
Ouverture
Fermeture le mardi du domaine (parc, château, boutique)
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Le parc ferme 30 minutes après le château
La boutique ferme 15 minutes après le château
Dernière admission 30 min avant la fermeture du château
Janvier
Ouverture uniquement le samedi et le dimanche
10h-12h15 et 13h30-17h
Février-Mars
Tous les jours, sauf le mardi
10h-12h15 et 13h30-17h
Avril-3 premières semaines de mai
Ouvert tous les jours, sauf le mardi
lun-mer-jeu-ven :10h-12h15 et 13h30-17h / sam-dim 10h-17h
4e semaine de mai- septembre
Ouvert tous les jours, sauf le mardi
lun-mer-jeu-ven :10h-12h15 et 13h30-18h / sam-dim 10h-18h
Octobre-décembre
Ouvert tous les jours, sauf le mardi
10h-12h15 et 13h30-17h
Tarif(s)
Le parc est gratuit
Type(s) de visite
Visite libre.
Durée de visite
01h30
Accès