PARC DU DOMAINE DE SCEAUX (152 ha) - Hauts-de-Seine
Propriétaire(s)
Conseil Général des Hauts de Seine
Téléphone
06 64 40 56 66
Adresse
Château de Sceaux
Code Postal
92330
Ville
Sceaux
Département
Hauts-de-Seine
Site Internet
Description
Le parc est conçu selon une double perspective, l'une dans l'axe du château, celle de la plaine des Quatre statues, et l'autre perpendiculaire, celle des cascades doublée du Grand canal. Ces perspectives sont encadrées par d'importantes zones boisées morcelées de grandes allées rectilignes.
L'axe de l'allée d'honneur, coupant le château d'est en ouest, présente l'entrée d'honneur, l'avant-court, la cour du château et le château lui-même d'un côté. De l'autre se déploient les jardins : les parterres avec bassins et jeux d'eau ; le tapis vert appelé plaine des quatre statues.
L'axe de l'allée de la duchesse partait, au nord, d'un petit hémicycle « demi-lune », qui servait de réservoir (aujourd'hui disparu) ; il se prolonge par l'allée de Diane, se poursuit sur la terrasse du château jusqu'à l'allée du tapis vert (anciennement allée de la duchesse) qui mène à la grande cascade (restaurée dans un style moderne en 1930) dont les eaux jaillissantes se déversent dans plusieurs vasques jusqu'au bassin octogonal et son jet d'eau central. Ce bassin est relié par un petit canal au grand canal qui forme un deuxième axe perpendiculaire à celui du château.
Long d'un km, le grand canal présente un jeu sur les lignes courbes et les lignes droites. De la terrasse des Pintades au nord, la vue du canal est magnifique.
Type(s)
Jardin à la française.
Eléments remarquables
Statue, Edifice, Pavillon, Kiosque, Fontaine, Cascade, Grotte(s), Nymphée(s).
Elements végétaux
Plantes vivaces.
Historique
Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, acquit le domaine en 1670 et fit appel aux plus grands artistes de son époque pour son domaine de Sceaux. Il fait restaurer et agrandir la demeure, construire un petit pavillon et aménager un jardin.
André Le Nôtre dessine les jardins en remodelant le relief accidenté du site, jardins auxquels, La Quintinie, jardinier du roi, ajoute verger et potager. L'orangerie fut construite par Jules-Hardouin Mansart.
A partir de 1798, le château est rasé et de nombreux arbres coupés. Le duc de Trévise fait reconstruire le château en briques et pierres - faux style Louis XIII. Il devient le musée de l'Ile-de-France en 1937.
Le parc est classé Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique et il présente quelques zones naturelles protégées.
Des restaurations sont régulièrement mises en oeuvre dans le parc, notamment sur le jardin de l'orangerie récemment, ou le jardin du petit château (CAUE 92) et le jardin du pavillon de l'Aurore.
Informations Pratiques
Protection
Classé M.H.
Ouverture
Toute l'année du lever au coucher du soleil
Tarif(s)
Gratuit
Type(s) de visite
Visite libre.
Durée de visite
00h00
Accès