JARDIN LA BOULAYE (6 ha) - Morbihan
Propriétaire(s)
Mme Véronique de Laboulaye
Téléphone
02 97 31 76 09
rev2val@club-internet.fr
Adresse
Le Grand Cosquet
Code Postal
56360
Ville
Locmaria- Belle-Ile-en-Mer
Département
Morbihan
Site Internet
Description
Le jardin La Boulaye, c'est un contraste de perspectives larges et d'espaces clos, de flore sauvage et de plantes mises en scène.
C'est la sculpture d'une femme tournant dans le vent, le bruissement des bambous et des phormiums, les carrés de santolines entourant les boules de buis,
les terrasses parsemées d'érigérons,
le sentier de lande au milieu des bruyères cendrées et des asphodèles,
les céanothes et les cerisiers du Japon couronnant l'étang du gué,
le vieux cyprès Lambert façonné par le suroît,
le labyrinthe dans les ajoncs taillés,
les murets colonisés par les nombrils de Vénus,
les bosquets des chênes verts et des pins d'Alep,
le reflet des saules tortueux et des nuages dans l'étang du milieu,
le lavoir ancestral caché dans les agapanthes,
le lichen gris et la mousse sur le tronc des saules Marsault,
l'escalier flanqué de cistes roses odorantes...
C'est un lieu où vivent en harmonie le végétal et la pierre, l'eau et le vent, le chant des grenouilles et le cri des goélands, le parfum de l'épine noire et celui de la rose.
Eléments remarquables
Sculpture, Pont.
Historique
Rodolphe et Véronique de Laboulaye commencent le jardin en 1993, sur la côte sauvage de Belle-Ile-en-mer. Au départ, un pré en bout de village et deux vallons anciennement cultivés et devenus impénétrables. Les travaux débutent par l'aménagement des abords de la maison avec une terrasse de plantes aromatiques, une autre de roses et un talus de graminées et d'arbustes taillés. Des hortensias sont mis en place le long de la façade de la maison. Des pins et des cyprès sont plantés sur le plateau menant aux vallons. En suivant les courbes de niveaux de la carte topographique des chemins sont ouverts permettant de faire le tour du futur jardin. Est ensuite entrepris le défrichage du fond des vallons. Les arbres sont dégagés. Le lit des ruisseaux est redéfini. Des drainages sont effectués dans les prés inondés. Quatre étangs sont creusés. Des cascades sont créées. Des passages d'eau et des escaliers en pierre et en bois sont installés. D'anciens murets délimitant des parcelles sont découverts, ils constituent désormais les chambres du jardin. Des végétaux brise-vent sont plantés sur les coteaux et sur le plateau entre les deux vallons. A partir de 1997 se succèdent la conception et la réalisation de chaque chambre. Des sculptures sont mises en place. Un lavoir est retrouvé. Un labyrinthe est tracé. En 2003 le jardin s'ouvre aux visiteurs. Le défrichage continue cependant. Chaque année le jardin s'enrichit de nouvelles scènes au gré de l'inspiration conjuguée de la nature et de Véronique de Laboulaye.
Informations Pratiques
Ouverture
Visites toute l'année uniquement sur rendez-vous
Tarif(s)
7 Euros par personne, gratuit pour les enfants
Type(s) de visite
Uniquement sur Rdv.
Durée de visite
01h45
Accès