Propriétaire(s)
Non-renseigné
Téléphone
06 47 72 10 89
info@forgeneuve.com
Adresse
20 route de Guérigny
Code Postal
58660
Ville
Coulanges les Nevers
Département
Nièvre
Site Internet
Association
Description
Ancienne forge des 17ème et 18ème siècle entourée d'un parc avec de très beaux arbres au bord de la Nièvre, dont un platane âgé de plus de 260 ans. Le jardin labellisé « Jardin Remarquable » créé en 1948 et retravaillé depuis les années 1980, offre de nombreuses variétés d'arbres et d'arbustes et de plantes vivaces. Le bief de la Forge forme un superbe plan d'eau
Type(s)
Jardin à l'anglaise, Jardin potager.
Elements végétaux
Arbustes, Plantes vivaces.
Historique
A l'époque Gallo-Romaine, une grande exploitation agricole occupe la vallée de la Nièvre de Pont Saint Ours à Saint Saturnin. Du 10ème au 15ème siècle, plusieurs petites forges travaillent le long de la Nièvre. En 1640, construction de FORGENEUVE par Pinet des Ecots. Un pionnier de la sidérurgie moderne, Babaud de la Chaussade, rénove Guérigny et fédère plusieurs entreprises dont Forgeneuve qui devient un laminoir. Le groupe de Guérigny fournit alors 10% de l'acier consommé en France. En 1793, les forges sont réquisitionnées pour la fabrication d'armes. En 1815, les Usines de Forgeneuve, Pont St Ours et le Gué d'Heuillon sont rachetées par Antoine FOUQUE, qui les modernise. Il emploie 110 ouvriers très spécialisés venant d'Irlande, Belgique, Allemagne et fait construire la « Caserne » pour les loger dans un confort rare à l'époque. Faillite de FOUQUE en 1832, les forges sont reprises par le Maire de Nevers, Jean Desveaux et le député Jacques Manuel et Benoist d'Azy Sénateur. Les trois usines emploient alors 250 ouvriers.
Le Maître de Forge achète Forgeneuve et Pont St Ours, construit une nouvelle demeure et plante un parc, mais en 1852, à l'arrivée du chemin de fer, la sidérurgie est en crise avec l'arrivée des produits lorrains. En 1856, il n'y a plus que 30 ouvriers. L'activité de Forgeneuve et les installations modifiées pour la production de pièces de précision en tôle et fer blanc. En 1870, c'est fini pour cette forge, c'est l'une des dernières en France à fonctionner au charbon de bois.
Forgeneuve reste le centre d'une vaste exploitation agricole et forestière qui est démenbrée au fil des partages successoraux. A partir de 1965, ce qui reste du domaine n'est plus entretenu et les bâtiments se dégradent. En 1980, la propriété, réduite à une vingtaine d'hectares est rachetée par un parent des Métairie, Monsieur Denis, qui ayant obtenu l'inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, entreprend des travaux importants de restauration des bâtiments, du bief et du parc.
En 1994, Prix Artus décerné par les Vieilles Maisons Françaises
En 1998, 1er prix des Parcs et Jardins par le Conseil Régional de Bourgogne
En 2005, le Label « Jardin Remarquable »
En 2008, l'inscription aux Monuments Historiques.
En 2009 et 2014 Renouvellement du Label « Jardin Remarquable »
En 2009 - Rachat de la propriété par Jean-Luc et Françoise MARTINAT.
Informations Pratiques
Protection
I.S.M.H
Ouverture
Tous les jours de Pâques à la Toussaint.
Horaire 10h - 18h
Tarif(s)
3 euros par personne adulte
10 euros le pass annuel
Type(s) de visite
Visite libre, Rdv Groupes.
Durée de visite
1h à 2h
Accès